Las mujeres del 27, entre luces y sombras publié le 30/04/2021

Pages : 12345

Quatrième séance (CE - EE)

Rappel sur les valeurs du gérondif / rappels : le passé simple.

Compréhension de l’écrit du document 4 : "Muy Hartas",​ Rosa Montero, El País Semanal, 2017 (jusqu’à "sólo participaron varones, dentro de la tónica sexista habitual.")
Le texte aura été donné à lire à la maison en amont (avec comme consigne de lire en suivant l’enregistrement du texte afin de travailler la phonologie) :

  • Repérer les accents toniques, les prononciations qui vous posent problème, la ponctuation.
  • La lecture doit être fluide et permettre la compréhension.
  • En classe :
    • Les élèves ayant travaillé sur les questions suivantes se réunissent pour confronter leurs réponses et modifier si nécessaire :
      1. B​usca información sobre la generación del 27 y di brevemente qué representa.
      2. D​a una definición de la palabra « desmemoria ».
Les autres s’entraînent à lire à voix haute en îlot. Le professeur passe écouter chaque groupe pour corriger si besoin.
Les élèves, après 10 minutes de concertation, se répartissent dans les îlots pour présenter la génération de 27 et expliquer le mot “desmemoria”.
Médiation culturelle = chaque élève doit savoir ce à quoi fait référence la "generación del 27" (les connaissances seront réinvesties dans les tâches à venir).
Travail sur le texte :
  1. Avant de travailler la compréhension du texte, travail sur le passé simple : les élèves repèrent les verbes conjugués au passé simple. Ils cherchent le sujet et l’infinitif.
     
  2. Traduction : travail sur la structure de la phrase / valeurs du gérondif / emploi imparfait - passé simple.
    Le texte est réparti entre les îlots, la traduction est guidée : repérer dans chaque phrase les verbes et leur sujet, les groupes nominaux, les connecteurs, chercher le sens des mots inconnus puis traduire une fois que la structure de la phrase a été décryptée. Chaque groupe note sa traduction dans un document partagé​.
     
  3. compréhension :
    Les élèves répondront aux questions suivantes à la maison :
    1. Apunta lo que ha puesto en tela de juicio Ana López Navajas.
    2. ¿Qué objetivo tenía el Lyceum Club ? Justifica tu respuesta.
    3. ​Explica a qué tipo de obstáculos tuvieron que enfrentarse las intelectuales.