Las mujeres del 27, entre luces y sombras publié le 30/04/2021

Pages : 12345

Troisième séance (Compréhension auditive et expression écrite)

  • Première étape :
    Prise de parole de quelques élèves sur la conjugaison du passé simple.
  • Deuxième étape : EOC / EOI à partir du document 2
    Tertulia

    Tableau de Angeles Santos, Tertulia - Source flickr - Auteur : Iso Brown FR - CC by nc nd.

Le lexique suivant est écrit au tableau. Nous le lisons et l’élucidons
→​ ​apretar - ​ ​esconder - ​ ​una tertulia - ​ ​plantear un problema - ​ ​destacarse - ​ ​un desfase - ​ ​ambos - ​borrar ​-​ ​la meta

Les élèves commentent le tableau de Ángeles Santos "Tertulia" projeté au tableau. Les autres élèves prennent des notes et complètent l’intervention de leurs camarades. Un des objectifs est de souligner l’opposition entre le premier document et le deuxième. L’axe “espacio privado / espacio público” avec l’idée d’espace fermé / ouvert est mis en avant.

  • Troisième étape : Compréhension auditive de la bande annonce de "Las Sinsombrero " de 2015 de Manuel Jimenez, Serrana Torres et Tania Balló.
Trailer Las Sinsombrero

Après la prise de notes pendant les trois écoutes, un échange collectif s’organise sur le sens du document. Les éléments compris par les élèves sont notés au tableau. Une écoute fragmentée va permettre de compléter. On revient au besoin sur la fin de l’enregistrement pour éclairer sur "la generación del 27". En la ​Generación del ​27​, se destacan dos ramas : la ​masculina denominada como E​dad de plata y la rama ​femenina conocida como la ​Edad de oro​ en la que algunas mujeres supieron superar las creaciones de sus compañeros varones.

La synthèse écrite
Réalisation d’une synthèse écrite en groupe pour stimuler l’entraide et la collaboration à partir des pistes suivantes : ​(correction d’une synthèse par groupe)

  • ¿Qué tipo de relación mantenían las mujeres y los hombres de la generación del 27 ?
  • Di cuál es el problema planteado en este tráiler, apoyándote en las imágenes y el sonido.
  • ¿En qué estriba el interés de la película ?
  • Le travail donné :
    • Pouvoir commenter le tableau de Ángeles Santos et la bande annonce de Las Sinsombrero sans notes.
    • Préparer les questions 1 et 2 de la page 52 du manuel "Le livre scolaire" sur le texte “Memoria” pour une présentation orale en classe (seulement quelques élèves).
    • Revoir le passé simple et faire les exercices learning apps
    • Apprendre le vocabulaire du texte “Memoria” de la page 52 et l’écrire dans le cahier
    • Commencer la lecture travaillée du texte. Les élèves doivent s’entraîner à la lecture en autonomie selon les critères ci-dessous en vue de l’évaluation de lecture sur ce texte. Le texte a été également enregistré afin qu’il puisse avoir un repère pour cet entraînement.
      Les critères d’évaluation de la lecture :La ponctuation est respectée. (0 - 1 - 2 - 3) - La lecture n’est pas hachée, elle est fluide.(0 - 1 - 2 - 3) - La lecture n’est ni trop rapide ni trop lente. (0 - 1 - 2) - L’accent tonique est respecté (0 - 1 - 2 - 3 - 4) - La prononciation est correcte. (0 - 1 - 2 - 3 - 4) - Le ton est mis et donne de la cohérence et de la compréhension à l’auditeur. (0 - 1 - 2 - 3 - 4).