Las mujeres del 27, entre luces y sombras publié le 30/04/2021

Pages : 12345

Mise en œuvre

Phase d’anticipation

En amont les élèves auront lu la problématique à la maison et listé leurs idées. Le lexique de la page 51 du Livre Scolaire est donné à apprendre avant l’étude du document 1 pour faciliter l’expression orale.

Première séance (Expression orale)

  • Activité brise glace​ :
    Compréhension auditive afin d’entrer dans le thème : la bande annonce de Las chicas del cable. Les élèves prennent la parole librement pour amorcer le thème. Les idées sont notées au tableau et une liste de vocabulaire commence à émerger.
  • Le professeur présente le thème et rappelle la problématique.
    Pendant 5 minutes, en groupe, les élèves sont amenés à expliciter la problématique. Ils mettent leurs idées en commun sur un paperboard (ou feuille A3 ou une ardoise). Chaque groupe présente oralement le fruit de sa réflexion et dépose dans classroom sa trace écrite sous forme de carte mentale.
  • Travail à la maison​ :
    Mémoriser le vocabulaire afin d’être capable de présenter la thématique ainsi qu’une définition de l’axe.

Deuxième séance (Compréhension visuelle et expression écrite)

  • Document 1
    Las Sinsombrero

    Couverture du livre de Tania Ballo, Las Sinsombrero,
    sin ellas, la historia no está completa, 2016

Les élèves travaillent d’abord individuellement sur le premier document à partir des questions suivantes :

  1. Presenta el documento fijándote en la leyenda.
     
  2. Describe la escena y di qué ambiente se desprende.
     
  3. Trata de explicar lo que podría significar « Las Sinsombrero ».

Puis les élèves mettent en commun et à partir des questions, ils produisent une synthèse (expression écrite coopérative​) dans laquelle ils formulent des hypothèses sur l’intention de l’auteur. Le travail sera terminé dans l’heure et corrigé. Dans le cas contraire, il sera déposé dans classroom pour une restitution au cours suivant.

Lors de la restitution des synthèses écrites, on insiste sur les spécificités du document (la lumière surtout et le mouvement) et sur le titre de la séquence pour souligner le contraste entre "las sombras" et la lumière de la couverture : Las mujeres están corriendo como si quisieran venir hacia nosotros, salir de la sombra, ser vistas ...

  • Le travail à la maison :
    • Pouvoir présenter le livre de Tania Balló "​Las Sinsombrero. Sin ellas la historia no está completa​"
    • Préparation du document 2 pour le présenter oralement en classe à partir des consignes suivantes :
      1. O​bserva el documento y compáralo con el primero.
      2. I​magina las razones por las cuales están reunidas.
    • Revoir le passé simple.