Enseigner en hybridation avec une alternance des groupes (3 jours / 2 jours) publié le 12/12/2020
Retour d’expérience en espagnol
Les cours en hybride par date
Date : 17 novembre 2020 | En classe : 1- Présentation du document (rappel du lexique lié au support/ formulations de présentation [préparation à la méthodologie de la compréhension de l’écrit] 2 - Imaginer l’histoire de la BD sans lire les bulles (s’appuyer uniquement sur la description des dessins) → Mise en évidence du présent progressif → Reformulation de l’attitude du mari 3 - A l’aide des bulles : expliciter la dernière réflexion du mari « esta maldita isla » 4- Reformulation : « El marido está refunfuñando porque (a él) no le gusta que .... » → Mise en évidence du subjonctif présent → rappel de la structure ainsi que celle de "gustar" → Rédiger une lettre afin de rendre compte de l’expérience désastreuse à Ibiza (préparation du projet final) |
A la maison (para el 26 de noviembre) = 9 jours 1- Document complémentaire sur le tourisme de masse ( qui fait écho à la BD) avec des pistes d’exploitation (amorce de la méthodologie de la CE) : Benidorm sol y playa – Juntos 2010 2- Réalisation d’exercices d’applications sur "gustar" et sur le subjonctif présent en ligne (pour que j’ai un retour) = aller dans Learning apps avec vos identifiants 3- Expression écrite sur feuille : rédiger une lettre afin de rendre compte de l’expérience désastreuse à Ibiza (préparation du projet final) Objectif méthodologique : appliquer la méthodologie de la lettre ; Objectifs linguistiques : parler à la 1ère personne + lexique du tourisme balnéaire et de masse + expression des sentiments + utilisation du subjonctif présent. |
---|
Date : 26 novembre 2020 | En classe : 1- Récupération des expressions écrites. 2- Repaso : à partir de projection de la dernière vignette de la BD, expliquer l’attitude du mari (reprise de la structure Gustar + Subj). 3- Travail sur le document complémentaire a- Présentation b- Explicitation des étapes du document : Relever les différents moments de la journée et les activités réalisées ; Reformulation : lexique du tourisme de masse + les structures comme « es difícil ... / es horrible ... » = aspects négatifs de ce tourisme qui respecte peu l’environnement. 4- Comparaison de photos : Benidorm en 1950 / aujourd’hui. |
A la maison (pour le 30 novembre) =5 jours 1- Pour le repaso : Ser capaz de presentar en qué consiste el turismo de masas (lexique + leçon) 2- Construire un début de carte mentale à l’aide des documents étudiés en mettant au centre la problématique de la séquence. |
---|
Date : 30 novembre 2020 | En classe : 1- Distribution des expressions écrites avec les commentaires associés à expliquer (5 minutes d’auto-correction en fonction de la couleur de surlignage (une couleur = une erreur de langue : accent/orthographe/syntaxe/conjugaison/accords). 2- Les cartes mentales : rappel oral de la méthodologie. 3- Repaso : projection des 2 photos de Benidorm afin de les comparer et rebrasser tous les éléments du support étudié (mots essentiels transcrits au tableau afin de s’assurer qu’ils soient dans la carte mentale) ; 4- Document 4 de la séquence : CO —> El turismo sostenible en Colombia (DVD Juntos 2nde 2010) : présentation du document ; description des images + association au tourisme présenté (dégager le synonyme de "sostenible" (présent dans le titre) = "responsable" |
A la maison : pour le 01 décembre =1 jour ; 1- Définir en espagnol avec ses propres mots en quoi peut consister le « turismo responsable » [aidez-vous des documents précédents] ; 2- Etre capable de présenter la forme de tourisme présenté dans ce nouveau document et y associer les activités adéquates (cf leçon) ; 3- ¿Qué opinas de esta forma de turismo con las primeras imágenes que has visto ? (apuntar 3 argumentos por persona en el cuaderno) |
---|
Date : 01 décembre 2020 | En classe : 1- Repaso : à partir de la citation : « El turismo responsable es un turismo de experiencias auténticas », illustrer l’idée grâce aux images (et au lexique qui en est ressorti la veille) + mise en commun de la défintion de « turismo responsable » 2- Analyse du support vidéo : En quoi cela consiste concrètement ? Qu’est ce qu’il préserve et qui préserve-t-il ? 3- Reformulation en mettant en évidence les points de langue suivants (présents dans le document) → L’obligation personnelle → Le but : para que + subjonctif → Les prépositions « por » et « para » [phrases modélisantes] |
A la maison : pour le 06 décembre au plus tard. 1- Expression écrite à renvoyer sur l’ENT dans le casier numérique ou dans les documents partagés (dossier : « devolver tareas ») : responder a la problemática de la secuencia : Disfrutar de sus vacaciones y proteger el planeta : ¿Compatibilidad u oposición ? En 10-15 líneas. A la maison : pour le 10 décembre 1- Compléter la carte mentale avec la dernière forme de tourisme étudiée 2- S’entraîner sur learning apps avec les codes que vous avez (exercices dans le dossier classe sur la plateforme en ligne) 3- Etre capable de définir concrètement en quoi consiste le tourisme « sostenible » et donner 3 conseils par écrit sur le cahier pour que l’on agisse de façon responsable lorsque l’on est en vacances en utilisant : para que + subj / te aconsejo que + subj ... |
---|