Enseigner en hybridation avec une alternance des groupes (3 jours / 2 jours) publié le 12/12/2020

Retour d’expérience en espagnol

Pages : 123

Les cours en hybride par date

Date : 17 novembre 2020 En classe :
1- Présentation du document (rappel du lexique lié au support/ formulations de présentation [préparation à la méthodologie de la compréhension de l’écrit]

2 - Imaginer l’histoire de la BD sans lire les bulles (s’appuyer uniquement sur la description des dessins)
→ Mise en évidence du présent progressif
→ Reformulation de l’attitude du mari

3 - A l’aide des bulles : expliciter la dernière réflexion du mari « esta maldita isla  »

4- Reformulation :
« El marido está refunfuñando porque (a él) no le gusta que .... »
→ Mise en évidence du subjonctif présent → rappel de la structure ainsi que celle de "gustar"
→ Rédiger une lettre afin de rendre compte de l’expérience désastreuse à Ibiza (préparation du projet final)
A la maison (para el 26 de noviembre) = 9 jours

1- Document complémentaire sur le tourisme de masse ( qui fait écho à la BD) avec des pistes d’exploitation (amorce de la méthodologie de la CE) : Benidorm sol y playaJuntos 2010

2- Réalisation d’exercices d’applications sur "gustar" et sur le subjonctif présent en ligne (pour que j’ai un retour) = aller dans Learning apps avec vos identifiants

3- Expression écrite sur feuille : rédiger une lettre afin de rendre compte de l’expérience désastreuse à Ibiza (préparation du projet final)
 Objectif méthodologique : appliquer la méthodologie de la lettre ;
 Objectifs linguistiques : parler à la 1ère personne + lexique du tourisme balnéaire et de masse + expression des sentiments + utilisation du subjonctif présent.
Date : 26 novembre 2020 En classe :
1- Récupération des expressions écrites.

2- Repaso : à partir de projection de la dernière vignette de la BD, expliquer l’attitude du mari (reprise de la structure Gustar + Subj).

3- Travail sur le document complémentaire
a- Présentation
b- Explicitation des étapes du document :
 Relever les différents moments de la journée et les activités réalisées ;
 Reformulation : lexique du tourisme de masse + les structures comme « es difícil ... / es horrible ... » = aspects négatifs de ce tourisme qui respecte peu l’environnement.

4- Comparaison de photos : Benidorm en 1950 / aujourd’hui.
A la maison (pour le 30 novembre) =5 jours

1- Pour le repaso : Ser capaz de presentar en qué consiste el turismo de masas (lexique + leçon)

2- Construire un début de carte mentale à l’aide des documents étudiés en mettant au centre la problématique de la séquence.
Date : 30 novembre 2020 En classe :
1- Distribution des expressions écrites avec les commentaires associés à expliquer (5 minutes d’auto-correction en fonction de la couleur de surlignage (une couleur = une erreur de langue : accent/orthographe/syntaxe/conjugaison/accords).

2- Les cartes mentales : rappel oral de la méthodologie.

3- Repaso : projection des 2 photos de Benidorm afin de les comparer et rebrasser tous les éléments du support étudié (mots essentiels transcrits au tableau afin de s’assurer qu’ils soient dans la carte mentale) ;

4- Document 4 de la séquence : CO —> El turismo sostenible en Colombia (DVD Juntos 2nde 2010) : présentation du document ; description des images + association au tourisme présenté (dégager le synonyme de "sostenible" (présent dans le titre) = "responsable"
A la maison : pour le 01 décembre =1 jour ;

1- Définir en espagnol avec ses propres mots en quoi peut consister le « turismo responsable » [aidez-vous des documents précédents] ;

2- Etre capable de présenter la forme de tourisme présenté dans ce nouveau document et y associer les activités adéquates (cf leçon) ;

3- ¿Qué opinas de esta forma de turismo con las primeras imágenes que has visto ? (apuntar 3 argumentos por persona en el cuaderno)
Date : 01 décembre 2020 En classe :

1- Repaso : à partir de la citation : « El turismo responsable es un turismo de experiencias auténticas », illustrer l’idée grâce aux images (et au lexique qui en est ressorti la veille) + mise en commun de la défintion de « turismo responsable »

2- Analyse du support vidéo :
 En quoi cela consiste concrètement ?
 Qu’est ce qu’il préserve et qui préserve-t-il ? 3- Reformulation en mettant en évidence les points de langue suivants (présents dans le document)
→ L’obligation personnelle
→ Le but : para que + subjonctif
→ Les prépositions « por » et « para » [phrases modélisantes]
A la maison : pour le 06 décembre au plus tard.

1- Expression écrite à renvoyer sur l’ENT dans le casier numérique ou dans les documents partagés (dossier :
« devolver tareas ») : responder a la problemática de la secuencia : Disfrutar de sus vacaciones y proteger el planeta : ¿Compatibilidad u oposición ? En 10-15 líneas.

A la maison : pour le 10 décembre

1- Compléter la carte mentale avec la dernière forme de tourisme étudiée

2- S’entraîner sur learning apps avec les codes que vous avez (exercices dans le dossier classe sur la plateforme en ligne)

3- Etre capable de définir concrètement en quoi consiste le tourisme
« sostenible » et donner 3 conseils par écrit sur le cahier pour que l’on agisse de façon responsable lorsque l’on est en vacances en utilisant : para que + subj / te aconsejo que + subj ...
Organisation des cours en hybride (PDF de 41.9 ko)

Lycée Branly de Châtellerault - Marion Ramir