Des BD et des affiches à distance publié le 10/07/2020

Secuencia : Los gitanos en la sociedad : entre exclusión e integración.

Présentation :

Cette séquence, proposée en classe de Seconde, s’inscrit dans l’axe thématique suivant : « Representación de sí mismo y relación con el otro ». Elle traite de la discrimination des gitans et plus précisément des avancées et des limites de leur intégration dans la société. Cette séquence a permis aux élèves de réfléchir sur les stéréotypes véhiculés autour de cette communauté.
Les élèves ont été amenés, en fin de séquence, à réaliser une affiche visant à lutter contre un type de discrimination encore prégnant dans notre société (une latitude dans le choix du type de discrimination leur a été laissée).

Objectifs communicationnels :

  • Donner des ordres, des conseils et des interdictions.
  • Développer un argumentaire articulé à l’aide de connecteurs logiques.

Compétence visée : B1 : Peut écrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés en liant une série d’éléments discrets en une séquence linéaire.

Les consignes :

Realiza un cartel para luchar contra la discriminación (puedes tomar el ejemplo de la discriminación de los gitanos o elegir otro tipo de discriminación (discriminación de las mujeres/discriminación de las personas discapacitadas...).
El cartel tendrá que componerse de :
  • un lema con dos imperativos (imperativo negativo e imperativo afirmativo).
  • un texto argumentativo (unas doce líneas) articulado con conectores lógicos.
  • imágenes y/o dibujos que puedan ilustrar el lema y el texto argumentativo.

Para buscar el vocabulario necesario a la expresión de tus ideas, utiliza estos dos enlaces :
 http://www.larousse.fr/dictionnaires/espagnol
 http://wordreference.com
El cartel deberá ser persauasivo. Sé creativo/a.
Presentarás un trabajo esmerado y original.

Le projet Contra la discriminación (PDF de 89.5 ko)

Les consignes et les critères

Les affiches des élèves :

L’affiche de GC

L’affiche de LR

L’affiche de MF

L’affiche de CB


Secuencia : El descubrimiento de América : ¿encuentro o desencuentro ? Una polémica que no cesa.

Présentation générale :

Cette séquence, proposée en classe de Seconde, s’inscrit dans l’axe thématique intitulé « El pasado en el presente ». Elle se focalise sur la découverte du Nouveau Monde et ses conséquences ainsi que sur les polémiques cristallisées autour de ce jalon historique. Les différents supports proposés à l’étude obéissent à une perspective diachronique. En projet final, il a été demandé aux élèves de réaliser une bande dessinée relatant les prémices de la découverte (projet de Christophe Colomb, départ et voyage), la découverte ainsi que les épisodes de la conquête et de la colonisation qui en ont découlé.

Projet ¿Encuentro o dessencuentro? (PDF de 92 ko)

Les consignes et les critères

Objectifs communicationnels :

  • Être capable de décrire des faits passés.
  • Être capable de raconter des faits passés.

Compétences visées :

  • B1 : Peut écrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés en liant une série d’éléments discrets en une séquence linéaire.
  • B1 : Peut écrire des descriptions détaillées simples sur une gamme étendue de sujets.

Les consignes :

En una hoja, realiza un tebeo (diez viñetas como mínimo) para contar el descubrimiento de América y sus consecuencias.
Tendrás que contar, en orden, los temas siguientes :

  • el proyecto de Cristóbal Colón, la salida y el viaje.
  • el descubrimiento de América y el encuentro entre los indígenas y los españoles.
  • la conquista y la colonización de América por los españoles.

El tebeo será ilustrado por dibujos y/o imágenes. Puedes insertar globos.
Escribirás, debajo de las viñetas, las leyendas correspondientes a los dibujos y/o a las imágenes.
Utiliza, de manera adecuada, los tiempos del pasado (pretérito imperfecto de indicativo y pretérito indefinido).
Presentarás un trabajo esmerado y original.
Utilizarás los diccionarios siguientes para buscar el vocabulario que necesitas :

Aquí tienes los enlaces de dos diccionarios en línea :
 http://www.larousse.fr/dictionnaires/espagnol
 http://wordreference.com

Les BD des élèves :

Les BD des élèves (durée 01:15) (MPEG4 de 15.9 Mo)
Documents joints

La BD de CB

La BD de GC

La BD de PL

La BD de TJ

La BD de VT