Une BD et un diaporama, des créations à distance publié le 29/06/2020
Séquence : Mi día a día
Classe : 5ème - LV2
Niveau visé : A1 +
Entrée culturelle : École et société
Problématique : ¿Qué diferencias encuentras entre los horarios franceses y españoles ?
Projet final (évaluation sommative) :
Expression écrite / expression orale : Crea una historieta para presentar tu rutina diaria y la de un miembro de tu familia.
Compétences travaillées - Niveau A1/A1+ du CECRL
Les activités langagières dominantes sont l’expression écrite, la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit.
- CO : Je peux comprendre des enregistrements simples et des extraits de films.
- CE : Je comprends des informations simples sur le quotidien et les horaires.
- EE : J’écris des récits courts sur mon quotidien et celui de ma famille
- EOC : Je peux parler des activités de mon quotidien et de celui de ma famille
Les objectifs culturels, civiques, pragmatiques et linguistiques
- Les activités de la vie quotidienne des collégiens espagnols et de leur famille.
- La réflexion sur les stéréotypes à partir de la vie quotidienne des collégiens de l’Amérique Latine et d’Espagne.
- Les BD du dessinateur argentin Nik
- Comprendre une interview où quelqu’un décrit ses activités quotidiennes.
- Associer les bulles et légendes à des photos.
- Reconstituer chronologiquement une histoire à partir de photos à la 3ème personne et la rédiger en utilisant des marqueurs temporels.
- Demander et donner des informations sur des habitudes quotidiennes en y insérant l’heure.
- Créer une BD
Les compétences grammaticales et lexicales :
- Les verbes pronominaux
- Les verbes à affaiblissement
- Un verbe irrégulier : ir (a) au présent de l’ind.
- L’expression de l’heure : ¿Qué hora es ? Son las… / es la… de la mañana / de la tarde / de la noche / ¿A qué hora ? A las(s)...
- Le lexique des activités quotidiennes
- Les marqueurs temporels : Primero, luego/después al final
- Réactivation de l’expression de l’opposition mientras que… La locution adverbiale emphatique ¡Por fin !
Une BD et un diaporama, des créations à distance - Le récapitulatif de la séquence et les consignes de l’évaluation sommative - Espagnol - Académie de Poitiers.
Un exemple de création d’élève de 5ème :
Une BD et un diaporama, des créations à distance - Un exemple de création de 5ème - Espagnol - Académie de Poitiers.
Séquence : ¡Atrévete a cambiar el mundo !
Classe : 3ème - LV2
Niveau visé : A2
Entrée culturelle : École et société - Parcours citoyen
Problématique : ¿Podemos revertir el proceso de destrucción del planeta ?
Projet final (évaluation sommative) :
Expression écrite : Voy a crear unos objetivos ecoresponsables para esta semana con mi familia.
Les objectifs culturels, civiques, pragmatiques et linguistiques
- Prise de conscience sur la nécessité de faire attention à la protection de l’environnement et conseils pour devenir un citoyen éco-responsable.
- « No hay 2 sin 3 » Un groupe de chanteurs argentins engagés avec l’environnement.
- Erina Wild : une bloggeuse espagnole. Le phénomène des youtubers, les nouveaux jeunes capables d’influencer les adolescents.
- Présenter et commenter une campagne de publicité et enregistrer un fichier audio.
- Inventer des conseils à partir de photos.
- Parler de la pollution et du respect de l’environnement.
- Savoir associer un texte court avec son illustration
- Savoir justifier son choix de réponse, savoir reformuler des phrases.
les compétences grammaticales et lexicales
- L’impératif affirmatif et négatif
- Le subjonctif présent - Es necesario que + Subj.
- Le passé composé (réactivation)
- Le lexique lié à l’environnement, à la pollution, aux déchets, au recyclage.
Compétences travaillées - Niveau A1+/A2 du CECRL
Les activités langagières dominantes sont l’expression écrite, la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit.
- EE : Je peux rédiger des récits courts en les articulant avec des connecteurs. Je peux donner des conseils tant à la forme affirmative qu’à la forme négative.
- EOC : Je prends la parole pour raconter, décrire et expliquer.
- CO : Je peux rendre compte du contenu d’un fichier sonore, des différentes étapes du récit, de la succession des évènements et des sentiments exprimés.
- CE : Je peux chercher les informations dont j’ai besoin pour accomplir une tâche.
Un exemple de création :
Une BD et un diaporama, des créations à distance - Les conseils de Nesrine - Espagnol - Académie de Poitiers.