Une BD et un diaporama, des créations à distance publié le 29/06/2020

Séquence : Mi día a día

Classe  : 5ème - LV2
Niveau visé : A1 +
Entrée culturelle  : École et société
Problématique : ¿Qué diferencias encuentras entre los horarios franceses y españoles ?

Projet final (évaluation sommative) :

Expression écrite / expression orale : Crea una historieta para presentar tu rutina diaria y la de un miembro de tu familia.

Compétences travaillées - Niveau A1/A1+ du CECRL

Les activités langagières dominantes sont l’expression écrite, la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit.

  • CO : Je peux comprendre des enregistrements simples et des extraits de films.
  • CE : Je comprends des informations simples sur le quotidien et les horaires.
  • EE : J’écris des récits courts sur mon quotidien et celui de ma famille
  • EOC : Je peux parler des activités de mon quotidien et de celui de ma famille

Les objectifs culturels, civiques, pragmatiques et linguistiques

  • Les activités de la vie quotidienne des collégiens espagnols et de leur famille.
  • La réflexion sur les stéréotypes à partir de la vie quotidienne des collégiens de l’Amérique Latine et d’Espagne.
  • Les BD du dessinateur argentin Nik
  • Comprendre une interview où quelqu’un décrit ses activités quotidiennes.
  • Associer les bulles et légendes à des photos.
  • Reconstituer chronologiquement une histoire à partir de photos à la 3ème personne et la rédiger en utilisant des marqueurs temporels.
  • Demander et donner des informations sur des habitudes quotidiennes en y insérant l’heure.
  • Créer une BD

Les compétences grammaticales et lexicales :

  • Les verbes pronominaux
  • Les verbes à affaiblissement
  • Un verbe irrégulier : ir (a) au présent de l’ind.
  • L’expression de l’heure : ¿Qué hora es ? Son las… / es la… de la mañana / de la tarde / de la noche / ¿A qué hora ? A las(s)...
  • Le lexique des activités quotidiennes
  • Les marqueurs temporels : Primero, luego/después al final
  • Réactivation de l’expression de l’opposition mientras que… La locution adverbiale emphatique ¡Por fin !
La séquence "Mi día a día" (PDF de 257.6 ko)

Une BD et un diaporama, des créations à distance - Le récapitulatif de la séquence et les consignes de l’évaluation sommative - Espagnol - Académie de Poitiers.

Un exemple de création d’élève de 5ème :

La BD de Zelie (PDF de 1.1 Mo)

Une BD et un diaporama, des créations à distance - Un exemple de création de 5ème - Espagnol - Académie de Poitiers.

El día a día de Zelie

La BD de Zelie (1)

El día a día del hermano de Zelie

La BD de Zélie (2)


Séquence : ¡Atrévete a cambiar el mundo !

Classe  : 3ème - LV2
Niveau visé : A2
Entrée culturelle : École et société - Parcours citoyen
Problématique : ¿Podemos revertir el proceso de destrucción del planeta ?

Projet final (évaluation sommative) :

Expression écrite : Voy a crear unos objetivos ecoresponsables para esta semana con mi familia.

Les objectifs culturels, civiques, pragmatiques et linguistiques

  • Prise de conscience sur la nécessité de faire attention à la protection de l’environnement et conseils pour devenir un citoyen éco-responsable.
  • « No hay 2 sin 3 » Un groupe de chanteurs argentins engagés avec l’environnement.
  • Erina Wild : une bloggeuse espagnole. Le phénomène des youtubers, les nouveaux jeunes capables d’influencer les adolescents.
  • Présenter et commenter une campagne de publicité et enregistrer un fichier audio.
  • Inventer des conseils à partir de photos.
  • Parler de la pollution et du respect de l’environnement.
  • Savoir associer un texte court avec son illustration
  • Savoir justifier son choix de réponse, savoir reformuler des phrases.

les compétences grammaticales et lexicales

  • L’impératif affirmatif et négatif
  • Le subjonctif présent - Es necesario que + Subj.
  • Le passé composé (réactivation)
  • Le lexique lié à l’environnement, à la pollution, aux déchets, au recyclage.

Compétences travaillées - Niveau A1+/A2 du CECRL

Les activités langagières dominantes sont l’expression écrite, la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit.

  • EE : Je peux rédiger des récits courts en les articulant avec des connecteurs. Je peux donner des conseils tant à la forme affirmative qu’à la forme négative.
  • EOC : Je prends la parole pour raconter, décrire et expliquer.
  • CO : Je peux rendre compte du contenu d’un fichier sonore, des différentes étapes du récit, de la succession des évènements et des sentiments exprimés.
  • CE : Je peux chercher les informations dont j’ai besoin pour accomplir une tâche.

Un exemple de création :

La création d'une élève sous la forme d'un diaporama (OpenDocument Presentation de 651.1 ko)

Une BD et un diaporama, des créations à distance - Les conseils de Nesrine - Espagnol - Académie de Poitiers.