Le Land art contre le décrochage publié le 18/05/2020  - mis à jour le 23/05/2020

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Les réponses face aux difficultés :


 Difficulté 1 : Les problèmes de connexion dans le Marais Poitevin et l’équipement ou l’accès à l’équipement de certains élèves. Solution : le Lycée a prêté des ordinateurs. Le délai octroyé assez long permet de tester les heures de bonne connexion et de tenter plusieurs fois l’envoi.

 Difficulté 2 : Tous les élèves n’ont pas accès à un jardin ou la nature. Solution : transformer le Land art en Home art !

 Difficulté 3 : Certains n’ont pas de connexion à LOL. Solution : on passe par les adresses électroniques personnelles.

 Difficulté 4 : Certains n’ont pas de connexion. Solution : soit on va au lycée donner une clé USB que le lycée se chargera de faire parvenir avec le reste des devoirs des autres matières, soit on envoie au lycée le fichier, qui l’imprime et l’envoie à l’adresse postale de l’élève.

 Difficulté 5 : Rester très positif, enthousiaste et accessible. Pour que cela fonctionne, il est nécessaire de s’impliquer en donnant des exemples concrets.

Le bilan à mi-parcours :

Ce projet s’inscrit logiquement dans les nombreuses actions du lycée (CPE, Direction, collègues) d’après-vacances (suivi des élèves, encouragements, conseils) et de continuité pédagogique. Certains élèves un peu distants se sont montrés curieux, plus motivés et ont repris contact pour poser des questions. Ils ont renvoyé leur CO et ont participé aux classes virtuelles. Le raccrochement des élèves au chapitre sur l exode rural a été facilité par le projet Land art. Il a aussi permis de rappeler les objectifs culturels, grammaticaux, méthodiques de l’année.