Educar en otros tiempos publié le 31/03/2020

Présentation générale

Dans un premier temps, la séquence a pour objectif de faire découvrir aux élèves les modèles éducatifs en vigueur lors de la 2ème république espagnole mais aussi sous des régimes dictatoriaux. Il s’agit de montrer comment le pouvoir dictatorial peut s’immiscer dans l’éducation. Dans un 2ème temps, le but est de montrer l’importance de l’éducation afin de connaître son passé. L’éducation au souvenir, au devoir de mémoire est ce qui permet à un peuple de se construire.

La séquence avait été commencée avant le confinement et les élèves avaient pu découvrir différents modèles d’éducation et s’approprier, via une compréhension orale « Modelos de educación » (Vía Libre 1ère -page 177 - HATIER) le vocabulaire de base en lien avec la thématique.

Le texte “Educar no es fácil” est étudié en autonomie, lors de la période de confinement. Cette étude se fait en deux moments, le texte étant divisé en deux parties. Les questions correspondant à la 1ère partie sont envoyées aux élèves via Pronote. Ils doivent préparer les réponses pour la visioconférence programmée trois jours après la distribution du travail. La visioconférence est réalisée grâce au site du CNED « Mon école à la maison ». Elle permet de veiller à la bonne compréhension du texte de façon à ce que les élèves soient en mesure de répondre aux questions sur la 2ème partie du texte. Ces réponses sont renvoyées par mail (ou via Pronote) à l’enseignant qui corrige et renvoie de façon personnalisée les travaux à tous les élèves de la classe. Un corrigé « modèle » est ensuite déposé sur Pronote. Pour être sûr que l’ensemble des élèves lira ce corrigé (la tentation peut être grande de ne pas le regarder…), l’enseignant a glissé dedans une règle de grammaire. Les élèves sont invités à reprendre la règle des démonstratifs dans leur manuel scolaire puis, au fur et à mesure de la lecture du corrigé, à surligner les démonstratifs présents dans le texte et à en justifier l’usage. De plus, les élèves doivent faire un exercice de langue, en lien avec cette règle.

Les objectifs linguistiques et lexicaux

  • les démonstratifs et les adverbes de lieu
  • ser / estar
  • les temps du passé + usage du passé simple et du passé composé
  • la educación – la escuela
  • el poder dictatorial
  • el recuerdo / el deber de memoria / conmemorar

Documentos

  1. Modelos de educación (Vía Libre 1ère, p.176) - CO > EO
  2. Educar no es fácil (Vía Libre 1ère, p.177) - CE > EE
  3. No hay que caer en la trampa (Vía Libre 1ère, p.178) - CE > EO + EE
  4. Sobre la dictadura argentina (Vía Libre 1ère, p.180) - recherche documentaire
  5. Para que los niños también sepan (Vía Libre 1ère, p.181) - CE > EOI
  6. Educar al recuerdo (Vía Libre 1ère, p.183) - CO > EE
Proyecto final : EE + Acción ciudadana

Redacta una invitación a una conferencia organizada sobre el deber de memoria.

1er travail envoyé sur le texte Educar no es fácil

Educar no es fácil (PDF de 442.4 ko)

Séquence : Educar en otros tiempos - Le support de la CE et de la EE - Académie de Poitiers.

1ra parte del texto - líneas 1 a 16
  1. Di cuándo y dónde pasa la escena.
  2. Completa las frases siguientes :
    • a. Los personajes del texto son...
    • b. La maestra se sorprendió al entrar en la escuela porque...
    • c. Entonces decidió...
    • d. Explicó a los niños que … y escribió en su Diario que debía pedir al alcalde del … para poder trabajar en ...
  3. Explica por qué el Alcalde del pueblo fue a ver a la maestra por la noche.

Organisation d’une visioconférence pour une correction commune

2ème travail envoyé sur le texte Educar no es fácil

2da parte del texto - líneas 14 al final
  1. La maestra aprendió su oficio en la escuela Normal. Este profesor, ¿qué visón tenía de la educación su profesor de la Normal ?
  2. ¿En qué aquel profesor se opone al alcalde del pueblo ?
  3. Completa la frase : La maestra recuerda a su profesor con amargura porque …

3ème travail envoyé

  1. Lis le point de grammaire sur les démonstratifs et adverbes page 186 de Vía Libre 1ère.
  2. Réalise l’exercice Lengua
  3. Lis le corrigé de la 2ème partie, déposé sur Pronote. Surligne tous les démonstratifs de ce corrigé et justifie leur emploi.

Lengua : Les démonstratifs (este, ese, aquel) et adverbes de lieu (aquí, ahí, allí).
Completa con el demostrativo o el adverbio adecuado.

  1. En … época las escuelas tenían pocos recursos.
  2. La maestra dijo : … año vais a aprender muchas cosas…, en nuestra escuela.
  3. Ella pensaba : … niños merecen todos mis esfuerzos.
Le corrigé déposé sur Pronote (PDF de 465.7 ko)

Travail sur les démonstratifs. Questions et exercices de langue

Document joint
un document Educar no es fácil (PDF de 496.2 ko)

Séquence : Educar en otros tiempos - Consignes et modalités de mise en œuvre - Académie de Poitiers.