¿Puede el arte ser objetivo? publié le 31/03/2020

Semaine 1

Travail donné aux élèves d’une semaine sur l’autre afin qu’ils puissent organiser leur travail comme ils le souhaitent.

Pré-requis :

Quelques connaissances sur la Guerre Civile Espagnole sont nécessaires afin que les élèves puissent comprendre, décrire et analyser correctement les documents de la séquence.

Transmission des documents et des consignes :

Documents et consignes envoyés aux élèves via l’ENT du lycée mais également mises sur Pronote et sur le drive de la classe afin que tous les élèves puissent avoir accès aux informations. Les Qrcodes permettent que les élèves visionnent les documents sur leur téléphone portable afin de ne pas monopoliser l’ordinateur familial. Il est bien sûr également possible de ne donner que les liens des sites aux élèves.

  • Consignes données aux élèves :

Leed y ved los documentos siguientes para encontrar las informaciones siguientes :

  • las fechas de principio y final de la guerra civil española.
  • quiénes eran los dos bandos que se opusieron y quiénes los componían.
  • cuáles fueron las principales causas de la guerra civil española.
  • cuáles fueron sus principales consecuencias.
  • Documents :
     Resumende la guerra civil española-.
     Las causas de la guerra civil española.
     Las consecuenciasde la guerra civil española.

Ce travail de recherches ainsi que sa correction peuvent être faits à la maison avec une classe sérieuse et autonome au niveau du travail personnel.
Le professeur peut également demander aux élèves de lui envoyer le travail fait pour correction individuelle (attention, bien préciser aux élèves de rendre le document sous format texte et non sous format PDF pour pouvoir le corriger).

Semaine 2 

Envoi de la correction du travail réalisé par les élèves individuellement (via la messagerie de l’ENT ou via Google edu si vos élèves ont un compte) et de la trace écrite que les élèves devront mémoriser.
Une classe virtuelle (en deux groupes si les élèves sont nombreux) est privilégiée ici pour l’explication en direct de ce qu’ils n’auraient pas compris).

A ce sujet, la classe virtuelle du CNED est très facile à utiliser même pour les néophytes.

  • Étape 1 : choisir « ma classe à la maison » collège ou lycée
  • Étape 2 : se créer un compte avec son adresse académique et attendre la réception d’un message de confirmation.
  • Étape 3 : confirmer l’inscription en cliquant sur le lien envoyé et aller sur l’onglet « lycée classe virtuelle » ou « collège classe virtuelle ». Vous obtenez ainsi un lien à envoyer à vos élèves en leur indiquant le jour et l’heure de la classe virtuelle afin qu’ils se connectent.

Consigne donnée aux élèves :

Memorizad las informaciones siguientes sobre la guerra civil española como base para el trabajo de los futuros documentos.

Consignes de mémorisation (PDF de 329.2 ko)

Espagnol : Contexte - Causes - Conséquences - Académie de Poitiers.

Semaine 3

Supports :

  • Lluis Martí Gras, Retrato de Francisco Franco,1944
  • Fernando Botero, Retrato de Franco, 1986

Objectif :

Description et analyse de deux tableaux présentant Franco de deux façons opposées.

Mise en œuvre :

  • L’activité prévue en présentiel était la suivante :
    • Diviser la classe en deux (en ce qui me concerne, diviser la classe en 2 groupes d’îlots puisque mes élèves travaillent en îlots de 4 à chaque heure de cours).
    • Distribuer un tableau différent à chaque moitié de classe.
    • Activité de description et analyse du tableau en îlots, à l’oral, avec prise de notes à l’écrit.
    • Activité de description et explication orales de chaque tableau : chaque moitié de classe présente oralement son tableau à l’autre moitié.
    • Travail final de comparaison des tableaux à l’oral avant trace écrite.

A distance, cette activité m’a paru difficile à mettre en place même avec un système de visioconférence. C’est pourquoi j’ai modifié l’activité comme suit :

  • Travail proposé aux élèves :
    Envoyer via l’ENT ou google edu les deux tableaux à tous les élèves avec les consignes de travail suivantes :

Podéis utilizar un diccionario o los diccionarios en línea siguientes (Wordreferenceet Reverso) para :

  1. Presentar en algunas líneas al personaje de los dos cuadros.
  2. Describir los cuadros precisamente (personaje, decorado, fecha) comparándolos.
  3. Decir cuál es la impresión que destaca de cada pintura y cuál es el objetivo de los dos artistas justicando vuestras opiniones.

Se tratará de un trabajo escrito, en grupos de 4, que podréis hacer mediante la clase virtual del CNED o mediante Hangouts. Tendréis que comunicar en español.

Les expressions de la comparaison et de l’opposition sont des réemplois externes puisque déjà utilisés dans une séquence précédente mais il pourra être nécessaire de les rappeler rapidement. On pourra également donner une liste courte de vocabulaire à employer pour aider les élèves les plus en difficulté.

  • Les avantages :
    Il y a plusieurs avantages à faire travailler les élèves en groupes en ces temps de confinement.
    Le premier est que cela permet de lutter contre la sensation d’isolement et de solitude que ressentent certains élèves.
    Le deuxième est que, s’ils jouent le jeu, les élèvent pratiquent un peu l’oral.
    Le troisième est que les élèves en difficulté vont pouvoir s’appuyer sur les élèves plus à l’aise.
    Le dernier est un avantage pour le professeur qui ne reçoit que 8 messages au lieu de 32 avec le travail rendu et qu’il n’a à corriger que 8 travaux d’expression écrite au lieu de 32.

Semaine 4 

Récupération et correction des travaux réalisés en îlots et envoi via l’ENT de la correction/trace écrite qui devra être mémorisée.

La correction (PDF de 280.6 ko)

Séquence ¿Puede el arte ser objetivo ? - La trace écrite envoyée via l’ENT. Académie de Poitiers.

Cette semaine, seule la mémorisation de la trace écrite sera demandée aux élèves car elle est assez riche et dense. De plus, il faut prendre en compte le fait que les élèves n’ont pas que notre matière à travailler.

Documents qui seront travaillés par la suite 

 « El franquismo en la pantalla », Juan Eslava Galán, Los años del miedo, 2008 (En contacto 1ères p°53).
 Fragmento de la película Raza de Jaime de Andrade : escenas finales.

Tâche finale :
Descripción y análisis de dos documentos iconográficos (Cartel de propaganda republicana « El generalísimo », Pedrero, 1937 y el cuadro "El líder nacionalista Francisco Franco durante la Guerra Civil española", Ruben Dario, 1937) en grupo y respuesta a la pregunta ¿Puede el arte ser objetivo ?

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Auteur

 Céline Toffoli

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