Le travail collaboratif à distance publié le 31/03/2020  - mis à jour le 01/04/2020

Séquence : Se llevaron el oro, nos dejaron el oro

Pages : 12
Séquence : Se llevaron el oro, nos dejaron el oro

Classe de seconde. A2/B1
Axe : le passé dans le présent.

Les élèves peuvent télécharger tous les documents qui sont sur le Padlet de la séquence. (Pour une ou plusieurs classes). Les travaux de CO et de CE sont réalisés en binômes ou à plusieurs.

Étape 1

A Document 1 : « Descubrimiento de C Colón » Vídeo en You Tube en CC.

  • Les objectifs culturels et linguistiques :
    • revoir les fondamentaux de « La llegada de Colón »
    • travail sur l’aspect de l’action au passé. Imparfait et passé simple.
  • Les mises en œuvre possibles de la CO
    Plusieurs mises en œuvre possibles de la CO. Le document est mis à disposition des élèves sur le Padlet. Le script n’est pas donné, donc le travail de réception se fait sans possibilité de traduire. Il faut inférer les mots nouveaux et partager via l’application choisie les trouvailles et les difficultés.
    C’est une forme d’interaction mais par écrit via les chats ou le Padlet. La dépose sur le Padlet permet des écoutes successives à deux ou à plusieurs. Le but est de toujours mutualiser, de collaborer et de ne pas rester seul.
Mise en œuvre 1 ( CO guidée)

Répondre à deux, travail en binôme ou à plusieurs sur les questions proposées par le professeur Voici quelques exemples de questions possibles posées à titre indicatif, à l’enseignant de faire des choix. Des questions peuvent être réparties en fonction de leur difficulté.

  1. ¿ Qué sucedió el 12 de octubre de 1492 ?
  2. La gente, a finales del siglo XV, pensaba que la tierra era plana. Estáis de acuerdo con esta aseveración ?.
  3. Cristóbal Colón quería ir a las islas ……………… Lo que hoy se llama en realidad el …………….
  4. ¿ Por qué tenía tanto interés en ir a las indias ? ¿ Qué buscaba ?
  5. Si bien sabía que la tierra era redonda ignoraba dos elementos importantes ¿ Cuáles son ?
  6. Nombrad a los que aceptaron patrocinar el proyecto de expedición del navegante genovés. …
  7. Si fuese exitoso el viaje, Colón se convertiría en …
  8. ¿ Cómo se llamaban las tres naves de la expedición ?
  9. Citar tres elementos de la travesía que os han llamado la atención.
  10. La primera isla de las Bahamas donde arribaron tiene dos nombres. Explicad por qué
  11. « Colón descubrió un nuevo continente pero nunca lo supo ». Explicad por qué.
  12. Para la historia, el descubrimiento fue un evento magno ya que se suele decir que…

La mise en commun se fait sur un espace collaboratif. Web Conférence par exemple permet de parler mais aussi d’écrire correctement les mots importants sur un chat de correction.

Mise en œuvre 2 (prise en charge par les élèves)

L’enseignant propose aux élèves de créer des questions (à lui de définir le nombre et de faire des groupes en les différenciant et en gérant la diversité du public élève). Le Padlet est mis en mode administrateur et une partie de la classe construit les questions sur la CO. L’intérêt actionnel permet de mobiliser tous les élèves dans leur diversité. Après la correction des questions par l’enseignant, l’interaction écrite peut commencer sur le Padlet.
Une reprise des connaissances acquises dans la CO peut être réalisée sous forme ludique au moyen du jeu en ligne Kahoot en distanciel.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Étape 2
Étape 3

Partager

     

Dans la même rubrique

 España es esto y más
 ¿Es posible actuar para preservar nuestro planeta?
 ¿Puede el arte ser objetivo?
 Educar en otros tiempos
 Le travail collaboratif à distance