La solidaridad : el compromiso de todos - B1 publié le 16/05/2013  - mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence a été présentée comme support de formation lors des stages de formation continue concernant "La place de l’oral en classe d’espagnol". Elle est proposée par Christine Saivres, professeure au Lycée Marguerite de Valois d’Angoulême.

Ce projet s’adresse à des élèves de cycle terminal de série générale. Il peut être adapté pour être abordé également avec des classes de série technologique.

Le niveau visé selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est le niveau B1 (utilisateur indépendant, niveau seuil).

La séquence permet de travailler deux notions du programme culturel du cycle terminal : principalement la notion « Mythes et héros », mais aussi la notion « Espaces et échanges  ».

Les documents choisis permettent de travailler de façon privilégiée l’oral, à travers des activités de compréhension de l’oral et de production orale en continu ou en interaction. La compréhension de l’écrit et l’expression écrite sont travaillées également car toutes ces activités sont complémentaires et permettent de développer l’autonomie des élèves dans la langue, ce qui est l’objectif visé.

La construction de la séquence et le choix des documents ont été pensés de façon à éveiller la curiosité des élèves et essayer de maintenir leur intérêt dans la durée, tout en permettant de poser au fil des séances les jalons culturels et les faits de langue qui serviront à nourrir leur réflexion sur la notion abordée et à remplir leur « boîte à outils » lexicale et grammaticale.

Supports d’étude choisis

1. Photographie p.145 du livre Cuenta conmigo Terminale (Hatier) « Hacer posible lo imposible ».

2. Vidéo « Los Castells de Cataluña », 9’53’’, Generalitat de Catalunya, 2009.

3. Texte « Clarisa y el ladrón », Isabel Allende, in Cuentos de Eva Luna, 1990.

Clarisa y el ladrón (Word de 27 ko)

Compréhension de l’écrit et expression orale

4. Document audio : un enregistrement d’une conversation entre un Colombien et une Espagnole sur ce que représente la solidarité et l’engagement pour eux.

Entrevista sobre la solidaridad (MP3 de 1.6 Mo)

Fichier audio

5. Vidéo « Un experimento », 1’41’’, ONG Acción contra el hambre, 2011.

6. Un courrier d’une lectrice à la revue El País Semanal, dans lequel elle s’insurge contre le manque de transparence des ONG et leur mode de communication.

Courrier d'une lectrice (Word de 21.5 ko)

Courrier de la lectrice sur les ONG

Tâches de fin de séquence envisagées

La tâche de fin de séquence se décompose en plusieurs exercices :

1- Un travail de production orale en interaction : l’organisation d’un débat contradictoire* dont le thème est l’affirmation suivante : «  Para mí, ser solidario significa hacer un donativo a una ONG. »

2- Une tâche de production écrite : Explica lo que es ser solidario para ti. On attendra une production de 12-15 lignes, illustrée d’exemples.

3- En même temps, on invitera les élèves à répondre à la question suivante : ¿ En qué medida la secuencia estudiada puede ilustrar la noción « Mitos y héroes » ? (Cette question peut faire l’objet d’un devoir à la maison).

Remarques sur l’organisation du débat

Le débat permet d’évaluer huit élèves de la classe (une équipe de quatre élèves a favor, une équipe de quatre en contra).

En début de séance, les élèves sont répartis en groupes de quatre ou cinq élèves en fonction du nombre d’élèves dans la classe et disposent de 15 minutes de préparation (attention à bien prévoir en amont la composition de chaque groupe de sorte que tous les groupes soient à peu près homogènes ! On tiendra compte des critères suivants : niveau de langue, inimitiés éventuelles entre les élèves, aisance à l’oral).

Les deux équipes de débatteurs seront tirées au sort au moment du débat et leur position sera tirée au sort aussi (a favor / en contra). Tous les élèves préparent sans savoir s’ils vont effectivement débattre ou non, ce qui les oblige à mobiliser leurs acquis sur le sujet en situation de communication en interaction, à reprendre des exemples ou des arguments vus dans la séquence et à en rechercher d’autres.

Lors du déroulement du débat, on sollicitera huit autres élèves pour évaluer individuellement la participation de chaque débatteur. Le reste de la classe est sollicité aussi pour lister les arguments avancés par chacune des équipes (cf. grilles possibles).

L’exercice est très formateur, tant du point de vue civique (écoute et respect de la parole de l’autre) que linguistique. Sur le plan personnel, il peut aussi contraindre les élèves à décentrer leur point de vue et à défendre une opinion qui ne correspond pas à leur intime conviction, ce qui est loin d’être évident ! Il peut constituer une séance de révision et de préparation à un devoir bilan, comme c’est le cas dans cette séquence.


Objectifs linguistiques

Compétences lexicales

  Lexique autour de la solidarité : unirse, la unión hace la fuerza, ayudarse mutuamente, apoyar y comprender a los demás, comprometerse, la cooperación, dedicar tiempo a, pensar en los demás, ser altruista, ser generoso, ser / sentirse útil, sentirse impotente, los valores.

  Lexique en rapport avec le fonctionnement des ONG : confiar en, hacer un donativo, hacerse socio de, formar parte de, compartir, luchar contra, recaudar fondos, sensibilizar sobre, un mensaje, acabar con, poner en tela de juicio, abogar por, la transparencia.

  Lexique introduit ou réactivé lors du commentaire du texte « Clarisa y el ladrón » : un insulto, una amenaza, amenazar con…, una escena violenta, tutear ≠ tratar de usted, respetar ≠ faltar el respeto a alguien, burlarse de, robar, negarse a, mantener la calma, tomar el control de la situación, estar en apuros, ser débil / frágil, una anciana sin defensa, entablar amistad, ser agradecido, un desenlace insólito e inesperado, la moraleja del cuento, el rechazo a la violencia como respuesta a la violencia.

  Lexique en rapport avec la construction des « Castells » : edificar una pirámide humana, una tradición emblemática de… , una manifestación cultural, la base, los pisos, la cúspide, un círculo, la fuerza, la valentía, los esfuerzos, la cooperación, la concentración, la técnica, un trabajo en equipo, subirse a, vencer el miedo a, el vértigo, la confianza, el dolor, muecas de dolor, soportar el peso, aguantar, la altura impresionante, mantener el equilibrio, temblar (ie), el espíritu de equipo, la voluntad, la autosuperación, la incertidumbre, el suspense, caerse, derrumbarse, los cascos y los cinturones para protegerse, animar a, gritar, aplaudir, abrazarse, lograr + infinitivo, sentirse orgulloso de, la satisfacción de haber logrado realizar una hazaña, un desafío colectivo, compartir la alegría, ser espectacular…

Compétences grammaticales

  Structures servant à donner son opinion ou à exprimer ses sentiments : Me impresiona(n)…, Me conmueve porque…, Me gusta esta tradición ya que…, A mí me llama la atención…, estar a favor ≠ estar en contra de…

  L’emploi du subjonctif présent ou imparfait dans les subordonnées exprimant le but ou la volonté : El ladrón le dijo a Clarisa que se callara y le pidió que se sentara, Clarisa exigió que guardara su cuchillo y le propuso que la acompañara a la cocina, La gente grita para que los niños suban y saluden al público, Los hombres de la base se mantienen firmes para que la torre quede estable y no se caiga, David evoca su propia experiencia para que nos demos cuenta de que...

  Le gérondif pour traduire la manière : haciendo un donativo…, colaborando con…, escuchando a los otros…, compartiendo las riquezas…, haciéndole caso al otro…, dedicando tiempo…

  Certains verbes à construction directe : permitir + infinitivo, decidir + infinitivo, lograr + infinitivo…

  « Ser » devant un adjectif qui exprime une qualité essentielle : ser valiente, ser fuerte, ser altruista, ser generoso, ser solidario.

Objectifs culturels

  Redécouvrir le conte et sa finalité : ce qu’il nous montre sur notre société, sur nos comportements et sur nos préjugés éventuels.

  Découvrir une manifestation culturelle emblématique d’une région et reconnue comme patrimoine mondial de l’UNESCO : les Castells de Catalogne.

  Voir différents types d’actions possibles au service de la solidarité : être présent à l’autre par l’écoute et la bienveillance, donner de son temps dans une association, faire un don d’argent à une ONG…

  Réfléchir à ce que peut être une action « héroïque » dans la vie de tous les jours et à ce qu’est « un héros ordinaire » (une personne admirée pour ses qualités, sa force, son altruisme, sa grandeur d’âme…).

Objectifs pragmatiques

  Souplesse et cohésion : articuler son discours par l’emploi de marqueurs d’ordre logique ou chronologique.

  Tour de parole : respect de la parole de l’autre.

Pistes pour la mise en œuvre

La séquence pédagogique (Word de 37 ko)

Quelques précisions pour le déroulement de la séquence