Ritmos cubanos (A2 / B1) publié le 17/06/2012  - mis à jour le 08/05/2019

Pages : 1234

Support n°1 Trailer de Chico y Rita

Bande annonce (Word de 15.4 ko)

Document d’exploitation de la bande annonce (trace écrite)

Le premier document de la séquence permet d’entrer tout de suite dans le vif du sujet. La bande annonce présente des éléments essentiels pour attirer les spectateurs en suscitant leur curiosité et en les laissant libres d’imaginer comment les éléments projetés se combinent. C’est pour cette spécificité que je choisis dans un premier temps de projeter aux élèves cette bande annonce pour les laisser réagir à leur guise, par des affirmations, des jugements, des questions, des exclamations… Il ne s’agit pas d’un exercice de compréhension de l’oral (le fond sonore s’appuie essentiellement sur la musique composée par Bebo Valdés) mais un décodage des images, une mise en relation des personnages, des lieux et des époques. Après la projection de la bande annonce, j’oriente la classe afin qu’elle soit capable de me présenter le film (le réalisateur, le genre, les thèmes abordés,…), ce que les élèves ont compris de l’histoire (personnages, lieux, époque ; les liens qui se tissent…). Les élèves sont amenés, à partir de la seule lecture des images, à raconter une histoire dont les héros sont Chico et Rita. En ce qui concerne la trace écrite, chaque élève se voit distribuer une feuille sur laquelle apparaissent des sollicitations (voir le document joint Bande annonce). L’objectif, dans un premier temps collectif et ensuite individuel, consiste à être capable de présenter de façon organisée, le plus grand nombre d’informations sur le film à partir de la bande annonce et des notes prises en cours. A partir de la collecte d’informations, les élèves sont amenés à imaginer l’histoire qui va leur être projetée par la suite.

Le travail à la maison consiste à mémoriser le vocabulaire signalé et la trace écrite pour être capable d’une part de présenter à l’oral les informations sur le film et ensuite, de raconter une histoire possible à partir des éléments collectés en cours (expression écrite). Les phrases qui apparaissent dans la bande annonce sont particulièrement intéressantes : La música les unió, el éxito les separó. Unidos por el amor, hasta que en un instante, sus vidas cambiaron para siempre.

Validation A2

  • Comprendre les points essentiels d’un message oral : Comprendre une intervention brève si elle est claire et simple ; identifier le sujet d’une conversation et extraire les informations essentielles d’un passage enregistré.
  • Compréhension de l’écrit : peut relever des noms, des mots familiers et des expressions élémentaires (A1).
  • Parler en continu ou écrire : présenter des personnes et raconter une histoire (prendre la parole devant un auditoire pour rendre compte) / relater des évènements, des expériences en produisant des phrases reliées entre elles.

Compétences linguistiques, culturelles et pragmatiques

  • Lexique relatif au cinéma : una película de animación, el director, el trailer, el género cinematográfico, la banda sonora, la crítica,
  • Expression de l’opinion : para mí, yo creo que,
  • Emploi de ser + adjectif (caractéristique)
  • Des verbes au passé simple (ce temps a été introduit lors des séquences précédentes) : La música les unió, el éxito les separó. Unidos por el amor, hasta que en un instante, sus vidas cambiaron para siempre.
  • Emploi de connecteurs (Peut utiliser les articulations les plus simples dans un discours qui s’enchaîne)

Connaissances culturelles

  • La révolution cubaine
  • Sensibilisation à la musique des années 40 /50