Turismo playero / Turismo cultural (A2) publié le 29/04/2012  - mis à jour le 23/04/2019

Cette séquence est proposée par Sylvain Andrieux, professeur d’espagnol au collège Eugène Fromentin de La Rochelle, professeur formateur.
 

L’ici et l’ailleurs :
Voyages
 Les voyages touristiques (page 112 in BO n° 7 du 26 avril 2007)
 La nourriture : la nourriture cubaine (page 112 in BO n° 7 du 26 avril 2007)
Sciences, sciences humaines :
- Quelques repères géographiques : Régions d’Espagne (Castilla la Mancha, Cataluña, Andalucía). Régions d’Amérique Latine (Cuba). (page 112 in BO n° 7 du 26 avril 2007)
 Langues et langages (page 113 in BO n° 7 du 26 avril 2007)
- La publicité.

Présentation générale de la séquence

La séquence intitulée «  Turismo playero / Turismo cultural  » s’adresse à des élèves de niveau A2 et propose une réflexion sur le tourisme et les différents types de vacances. Sans opposer tel ou tel type de tourisme ni vouloir amener à un quelconque jugement de valeur sur tel ou tel genre de vacances, cette séquence propose aux élèves de réfléchir à la place du tourisme dans notre société et à sa valeur marchande.
Ils seront amenés en fin de séquence à échanger sur le type de vacances qu’ils préfèrent en ciblant des points positifs mais aussi des restrictions dans le domaine où va leur préférence. Ils devront, en outre, être capables d’argumenter sur le type de vacances qu’ils rejettent en développant les éléments qui leur semblent rédhibitoires.
Cette séquence est l’occasion de mettre en place une activité de fin de séquence centrée sur l’interaction. Elle peut constituer, par exemple, un entraînement au débat citoyen mis en place dans l’académie de Poitiers.
Les modalités proposées ci-dessous ne constituent pas l’unique possible. Il appartient au professeur d’utiliser les documents selon ses priorités et ses classes, la présentation suivante ne visant qu’à mettre en avant une cohérence dans les apprentissages et une préparation progressive à l’évaluation de fin de séquence.

Les objectifs liés à la réflexion menée sont multiples tant du point de vue des compétences purement linguistiques que du point de vue des compétences transversales.

Turismo playero/ Turismo cultural. (Word de 28.5 ko)

Les objectifs de la séquence.

La séquence. (Word de 26.5 ko)

Les supports utilisés.

La séquence. (Word de 32 ko)

Les compétences, la validation du niveau A1/A2 et du socle commun.

Activités langagières

 Compréhension de l’écrit.
 Compréhension de l’oral.
 Expression orale en interaction.

Correspondances avec le programme

 Les voyages touristiques.
 Repères géographiques : régions d’Espagne et d’Amérique Latine.
 Les langages : la publicité.


Evaluations et préparations à l’évaluation

 Evaluation de la compréhension de l’écrit à partir de la publicité « Castilla y León es vida » in el País du 28.01.2007.
 Ou évaluation de la compréhension de l’oral à partir du fichier son « El archipiélago Los Roques » in https://radioteca.net/ rubrique « turismo ».
 Expression orale en interaction : défendre un point de vue (sa préférence pour le tourisme de masse ou le tourisme culturel ou sportif).

Evaluations de compréhension

Selon les préférences et les objectifs du professeur, deux documents sont proposés comme supports d’évaluation.

Premier support d’évaluation : compréhension de l’écrit. Publicité «  Castilla y León es vida  ». In El País
Domingo 28 de enero de 2007
.

Ce support proposé en évaluation de compréhension permet d’évaluer les compétences de lecture et de décryptage mobilisées pendant la séquence. Ainsi le professeur peut évaluer la capacité des élèves :
 à identifier la nature du support,
 à cibler les objectifs de la publicité,
 à identifier la situation d’énonciation, (utilisation de la 2ème personne)
 à déduire à qui s’adresse cette annonce,
 à repérer le type de tourisme qu’il promeut,
 à mettre en relation le texte et la photo, (« historia y modernidad » à mettre en relation avec les photos proposées)
 à décrypter les méthodes utilisées par le document pour attirer le touriste,
 à mettre en relation ce support avec d’autres étudiés pendant la séquence.

Deuxième support d’évaluation. Fichier son «  El archipiélago Los Roques  » In https://radioteca.net/ Rubrique « turismo

Ce fichier son permet d’évaluer des compétences de compréhension particulièrement travaillées lors de l’étude du document sur l’île Margarita.

Il permet d’interroger les élèves sur les mêmes axes de travail que ceux abordés en situation d’apprentissage :
 la situation géographique de los Roques et ses éléments caractéristiques,
 les activités proposées,
 les conseils pratiques,
 le type de tourisme qu’il promeut,
 les touristes à qui il s’adresse,
 la comparaison avec d’autres documents de la séquence.

El archipiélago de Los Roques. (Word de 28 ko)

Le script.

Archipiélago de los Roques. (MP3 de 1.1 Mo)

Fichier son.

Tâche de fin de séquence

Evaluation d’expression orale en interaction.

Participer à une conversation dans laquelle tu défends ta préférence pour un tourisme balnéaire, un tourisme culturel ou sportif.

Expression orale en interaction. (Word de 43 ko)

Les critères et la grille d’évaluation.


Support 1

Publicité «  España al aire libre  ». Apúntate, 2ème année,
page 76. Edition Bordas.

Ce premier document présente un premier type de vacances basé sur la nature et le sport. Outre la description d’un premier type de tourisme et sa philosophie, il permet d’aborder le décryptage d’un message publicitaire dont le but est de convaincre le lecteur.
Les stratégies de compréhension portent alors sur le repérage des activités travaillées et le fonctionnement de la publicité.
Le repérage de ces axes, la présentation du document et son analyse constituent alors les premiers objectifs linguistiques de la séquence.

España al aire libre. (Word de 32.5 ko)

Quelques pistes pour la mise en oeuvre du support.

Support 2

Publicité «  Esto en Cuba, no solo se ve se saborea  ». Caminos del idioma, 2ème année, page 50. Editions Didier.

L’étude de cette deuxième publicité sera facilitée par l’analyse du premier document. Ce qui était objectif d’apprentissage pour la première séance devient outil sur lequel le professeur peut s’appuyer. _ Cette séance constitue aussi une évaluation formative qui permet au professeur de mesurer si les élèves sont capables de transférer les clés de lecture qui leur ont été données précédemment.
Ce document se situe donc en prolongement du premier du point de vue de la nature du support. En ce qui concerne le sens, il s’agit de montrer aux élèves un autre type de tourisme qu’ils présenteront et dont ils mesureront aussi les aspects positifs et négatifs en regard de ce qui aura été vu dans le document précédent.

Esto en Cuba, no solo se ve se saborea. (Word de 35 ko)

Quelques pistes pour la mise en oeuvre du support.

Support 3

Fichier son «  La Isla de Margarita  ». In https://radioteca.net/ Rubrique « turismo ».

La Isla de Margarita. (MP3 de 1.3 Mo)

Fichier son.

La Isla de Margarita. (Word de 28.5 ko)

Le script.

La Isla de Margarita. (Word de 32.5 ko)

Quelques pistes pour la mise en oeuvre du support.


Support 4

Photo «  Costa Brava a tope  ». In Díselo, 2ème année, page 48. Editions Hatier.

Sur le plan du sens, ce troisième document s’intègre dans la séquence parce qu’il illustre un type de tourisme.
Cependant, il constitue à la fois une rupture et une avancée dans la réflexion des élèves.
La rupture porte sur la nature du support : il ne s’agit plus d’une publicité qui vante les mérites d’un lieu pour créer un besoin quitte à l’idéaliser mais d’une photo qui montre la réalité du tourisme de masse.
L’avancée dans la réflexion porte sur le fait que si les documents précédents ont permis de cerner les points majoritairement positifs des vacances proposées, cette photographie permettra de poindre des inconvénients d’un certain type de tourisme. En cela, ce document permet de compléter la vision plus globale que pourront avoir les élèves des différents types de tourisme et de s’en inspirer à l’heure où ils auront à argumenter sur leurs propres préférences.

Costa Brava a tope. (Word de 28.5 ko)

Quelques pistes pour la mise en oeuvre du support.

Support 5

Reportage «  El parador de Toledo  ». In DVD « Callejeando por Toledo” CRDP Poitou-Charentes.

Ce reportage fonctionne à la manière du fichier son étudié précédemment. Il présente de manière laudative le parador de Tolède. Les élèves sont amenés à comparer de nouveau les différentes sortes de documents proposés dans la séquence. La compétence à adapter sa grille de lecture en fonction de la nature du support est donc renforcée ici.
Sur le plan du sens, ce reportage vise à donner aux élèves une autre vision de ce que peut être le tourisme en proposant des vacances plus culturelles recentrées sur l’histoire de l’Espagne et sa richesse patrimoniale. Ce document apporte des arguments supplémentaires en regard à la tâche de fin de séquence.
L’interview des touristes du parador a été retenue parce qu’elle illustre la situation d’énonciation dans laquelle seront placés les élèves en fin de séquence : l’expression de leur goût, de leurs préférences à la première personne. Ainsi pourront être revus des faits de langue comme « a mí me gusta que »…

El parador de Toledo. (Word de 33 ko)

Quelques pistes pour la mise en oeuvre du support

Travail maison

Publicité «  Bienvenido  ». In Nuevos Rumbos. 2ème année,
page 42.Edition Didier.

Cette étude en autonomie à la maison a été proposée pour une classe de section européenne de troisième mais peut très bien constituer un document d’apprentissage en classe ou un support d’évaluation.
Il relève de la même dynamique que les publicités étudiées en classe c’est pourquoi il a été proposé comme activité à la maison. Il permet de réactiver à la fois un travail sur la langue mais aussi une réactivation des compétences de compréhension (décryptage des codes de la publicité) et d’analyse (finalités et prise de recul).
Le travail de comparaison et d’argumentation sur l’opinion personnelle induit une révision et un entraînement de plus à l’évaluation de fin de séquence.

Bienvenido. (Word de 32.5 ko)

Les objectifs linguistiques.