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article Sesión de cine     -    publié le 01/07/2011    mis à jour le 09/01/2013

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• Exploitation pédagogique

Etape 1 : Objectifs
Présentation de la séquence, faire le point sur les connaissances des élèves et introduire des notions.

Support déclencheur de parole : diaporama réalisé par le professeur présentant des affiches de films (de genre différent) et des photos d’acteurs et de réalisateurs de langue espagnole.

Lors de cette première étape, il s’agit pour le professeur de faire un diagnostic des aptitudes de sa classe à communiquer de façon spontanée et vivante (en continu et en interaction), ainsi que d’introduire ou de rappeler des tournures et le vocabulaire qui accompagneront les élèves tout au long de la séquence : lexique relatif au Septième Art, connaissances culturelles et cinématographiques, expression du goût, expression de la préférence, expression de l’opinion. En fonction des réactions des élèves, le professeur oriente la conversation pour qu’ils expriment leurs goûts, qu’ils donnent leur opinion sur un type de film, qu’ils racontent l’histoire de façon organisée en utilisant des articulateurs…

Lors de la séance, le professeur introduit ou rappelle les notions suivantes :

  • les verbes encantar, gustar, apetecer ;
  • le vocabulaire : las críticas, una pelí, un actor / una actriz, el director, el cartel, un drama / un dramón, el género cinematográfico, el guión, la banda sonora, los efectos especiales ;
  • la question ¿de qué va ? ;
  • la comparaison.

Une fois cette activité réalisée, les élèves sont amenés à remplir le questionnaire sur leurs goûts et préférences en matière de cinéma. Ce questionnaire sera ramassé afin d’apprécier la qualité du travail personnel. (Validation LPC : Ecrire - renseigner un questionnaire).

un document Encuesta sobre el cine (Word de 35.5 ko)

Questionnaire sur les goûts et préférences cinématographiques

Etape 2 : Projection d’affiches de films
Objectif : Les affiches sont le premier contact avec le film et leur fonction est d’interpeller le spectateur. Il s’agit donc pour l’élève de donner du sens au document en justifiant, de confronter ses impressions, d’imaginer l’histoire. Les élèves reconnaîtront éventuellement les acteurs photographiés et pourront expliquer à leurs camarades de qui il s’agit, raconter l’histoire du film, donner une opinion sur le jeu de l’acteur…

Activité langagière privilégiée : expression orale.

Compétences visées (A2/B1) :
Reconnaître des indices et faire des déductions, discuter un document, gérer un échange, tour de parole (commencer, poursuivre et terminer une conversation), coopérer et faire clarifier, développement thématique, cohérence et cohésion.

Support : affiches de films réalisés et interprétés par des personnalités de langue espagnole.

Mise en scène possible :
Pasáis delante del Cine Delicias en una calle madrileña y descubrís las carátulas de las películas siguientes : Ana, Real women haves curves – Mar adentro – Machuca – Diarios de motocicleta.

Il s’agit pour le professeur de favoriser l’expression orale en continu et en interaction afin que les élèves réagissent par des questions, des exclamations et qu’ils donnent leurs premières impressions. La description précise des affiches permettre d’amener l’élève à formuler des hypothèses sur l’histoire racontée. Deux questions seront récurrentes : ¿Qué película te apetecería ver ? et ¿De qué va la película ?
 
_ Une nouvelle fois, nous incitons les élèves à employer en situation les expressions et le lexique adéquats : identifier les lieux, l’époque, les personnes (emploi de ser), situer précisément les objets ou personnes (en el centro, a la izquierda, …), de décrire leur état d’esprit (emploi de estar). Chaque élément donne du sens et le professeur guide les élèves afin qu’ils évoquent les thèmes des films : le voyage, le rêve, l’amitié… Chaque spectateur se fait une idée de l’histoire (expression de l’hypothèse et de l’opinion, les connecteurs). De plus, la projection permettra de trouver des arguments (les récompenses, les acteurs, le réalisateur,…) lorsqu’il s’agira de défendre une opinion et un choix.
 
Une fois cette activité réalisée, je propose le travail suivant :
1- Memorizar el vocabulario cinematográfico (Liste copiée dans le cahier)

2 -Entraînement sur feuille à l’expression écrite :
Para ti ¿de qué va la peli ?
Imagina la historia contada a partir de tus impresiones al ver el cartel.

Il ne s’agit pas de vérifier la capacité de l’élève à donner le sens de l’affiche mais d’évaluer son aptitude à donner un sens cohérent et clairement exprimé en langue étrangère par rapport au document choisi [Validation LPC : Ecrire un court récit]

Etape 3 : Les synopsis
Objectifs :

  • confronter les synopsis aux impressions exprimées lors de l’étape n°2,
  • rechercher des informations utiles,
  • enrichir le lexique cinématographique et les connaissances culturelles.

Activité langagière privilégiée : Compréhension de l’écrit.

Support : synopsis.

un document Synopsis (Word de 22.5 ko)

Support de la compréhension des critiques de films.

Compétences visées (A1/A2) :
A1 : Peut se faire une idée du contenu d’un texte informatif assez simple, surtout s’il est accompagné d’un document visuel
A2 : peut identifier l’information pertinente sur la plupart des écrits simples rencontrés tels que lettres, brochures et courts articles de journaux décrivant des faits

Mise en scène possible :
Entras en el cine y lees las fichas sobre cada película .

Les élèves sont amenés à repérer des informations dans chacune des fiches.

un document Compréhension des synopsis (Word de 43 ko)

Tableaux à compléter par les élèves. Repérage des informations essentielles.

 
Une fois la mise en commun réalisée (expression orale en interaction), il s’agit pour chaque élève d’expliquer quel film il voudrait voir et pour quelles raisons. Cette étape du cours sera l’occasion pour la classe d’employer le lexique cinématographique, les articulateurs du discours, les tournures affectives, le conditionnel.

Pour la prochaine séance, je propose le travail suivant :
- Expression orale en continu : Le professeur attribue à chaque élève la responsabilité de présenter à la classe des informations générales sur une des personnalités suivantes : Gaël García Bernal, Salvador Allende, Alejandro Amenábar ou Ernesto "Che" Guevara. Les consignes seront spécifiques à chaque personnalité : par exemple, les films d’Alejandro Amenábar qui ont connu un succès mondial, les rôles interprétés par García Bernal  ; la situation politique pendant la présidence d’Allende et après le 11 septembre. Ce rapide exposé se fera à partir d’une photo dont les sources sont précisées.
La recherche de ces informations facilitera l’accès au sens du document de l’étape 5, proposé en compréhension de l’oral. En fonction des connaissances des élèves et des séquences réalisées tout au long de l’année, le professeur adaptera les consignes.

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