Des ressources pédagogiques

Des ouvrages, des revues, des articles, des documents d’ordre pédagogique en arts plastiques.
Les documents d’accompagnement des questions limitatives de lycée

Articles

  Laboratoire des auteurs du web (2) publié le 05/07/2019

Travail en cours 2018-2019

  Le blog les arts dès l’école publié le 04/07/2019

propose aux enseignants de primaire des modules en arts plastiques

  L'art, la machine & l'informatique publié le 26/11/2018

Dossier pédagogique Frac Centre- Val de Loire

  Laboratoire des auteurs du web d'Arts Plastiques publié le 26/06/2018

Travail en cours 2017-2018

  Nouvelles ressources d'accompagnement du programme d'arts plastiques au cycle 4 mis à jour le 12/10/2017

Concevoir et mettre en œuvre son enseignement

  Enjeux et positionnement des arts plastiques dans la scolarité obligatoire publié le 04/10/2017

Une introduction générale à l’ensemble des ressources d’accompagnement des programmes d’arts plastiques

  Sommaire interactif des documents d'accompagnement des nouveaux programmes du Cycle 3 publié le 17/09/2017

Le sommaire interactif des documents d’accompagnement des nouveaux programmes du Cycle 3 facilite la vision d’ensemble de ces documents, permettant à chaque professeur de se repérer plus facilement dans les contenus abordés pour faciliter ses recherches dans le temps long de sa pratique professionnelle.

  Sommaire interactif des documents d'accompagnement des nouveaux programmes du Cycle 4 publié le 14/09/2017

Le sommaire interactif des documents d’accompagnement des nouveaux programmes du Cycle 4 facilite la vision d’ensemble de ces documents, permettant à chaque professeur de se repérer plus facilement dans les contenus abordés pour faciliter ses recherches dans le temps long de sa pratique professionnelle.

  Collaboration et co-création entre artistes : duo, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 1960 à nos jours publié le 23/07/2017

Cette synthèse de Patricia Marszal, IA-IPR d’arts plastiques, académie de Lille pose les premiers grands jalons utiles à situer des enjeux contemporains des collaborations et co-créations entre artistes, en duos, en groupes, en collectifs. Elle soulève diverses problématiques qui, sans être exhaustives, favorisent une approche structurante de cette riche question.

  Accompagnement Personnalisé en Arts Plastiques publié le 21/06/2017

Une expérience d’Accompagnement Personnalisé au collège Fabre d’Églantine à La Rochelle

  Ressources d’accompagnement du programme d’arts plastiques au cycle 4 publié le 04/05/2017

Favoriser un processus d’apprentissage en interdisciplinarité à partir de séquences en arts plastiques.

  Formation Arts plastiques et Numérique publié le 10/04/2017

Ressources et documents en lien avec la formation des 13 et 14 février 2017

  Ressources d'accompagnement du programme d'arts plastiques au cycle 4 : publié le 23/03/2017

l’évaluation en arts plastiques

  Réflexion sur l'enseignement des arts plastiques publié le 22/12/2015

Quelles stratégies mettre en place pour amener l’élève à développer une démarche plastique singulière et consciente ?

  Approche par compétences en arts plastiques publié le 29/05/2012

La mise en relation des compétences disciplinaires et celles du socle commun à chaque niveau du collège.
Quelques points clefs et repères conceptuels et lexicaux.

  On va en salle d'arts plastiques ou en salle multimédia? mis à jour le 26/10/2010

Un peu plus de liberté donnée aux élèves : Choisir de travailler de manière traditionnelle et/ou de travailler en numérique. Exemples de séquences en collège et en lycée.
Une réflexion élaborée dans le cadre de l’action mutualisée de l’académie de Poitiers.

  Des "écrits" en classe d'arts plastiques mis à jour le 29/04/2011

Travaux écrits par les élèves de collège et de lycée. Dans les cahiers, sur internet, sur traitement de texte... Ils expliquent, font des projets, des bilans...
Une réflexion élaborée dans le cadre de l’action mutualisée de l’académie de Poitiers.

  Outils numériques? Autonomie? mis à jour le 16/10/2011

Présentation d’une journée consacrée à un travail pluridisciplinaire plaçant les élèves dans une relative autonomie.
Une réflexion élaborée dans le cadre de l’action mutualisée de l’académie de Poitiers.

  Une fiche-élève pour le cours d'arts plastiques mis à jour le 18/05/2009

Un exemple de fiche-élève lui permettant de garder une trace écrite du cours d’arts plastiques.

  Pierrick Sorin "Nantes, projets d'artistes" 2000 publié le 07/01/2009

Pierrick Sorin "Nantes, projets d’artistes" 2000
Œuvre limitative au baccalauréat de l’option facultative Arts Plastiques, 2009-2011. Une analyse et des ressources.

  Image(s) mis à jour le 03/02/2009

Pour une éducation du regard transversale, pluridisciplinaire et disciplinaire

  La référence en cours d’arts plastiques publié le 27/05/2008

La référence : Définition, dans l’évolution de la discipline et les questionnements. Une fiche du groupe didactique

  L'architecture des musées au vingtième siècle mis à jour le 08/11/2008

Un dossier pédagogique pour traiter la question limitative de Terminale, enseignement de spécialité, mais aussi pour tous les professeurs sur la question muséale, l’architecture du XXème siècle, son rapport au corps et à l’espace.

  "L'érection de la Croix " de Pierre Paul Rubens mis à jour le 08/11/2008

Parution du Sceren dans le cadre des dossiers Baccalauréat sur l’oeuvre de Pierre Paul Brubens "L’érection de la croix" (1611)

  Autoévaluation du professeur d'arts plastiques mis à jour le 26/10/2010

Des questions utiles à se poser sur l’évaluation d’une séquence d’arts plastiques. Un article du groupe didactique.

  Enseigner les arts plastiques, aujourd'hui mis à jour le 26/10/2010

Le groupe didactique décrit les compétences et les missions du professeur d’arts plastiques. Un article du groupe didactique.

  Evaluation de projets : deux exemples mis à jour le 26/10/2010

Deux projets en partenariat : un projet avec le Chateau d’Oiron (artiste Nadia Schmidt ) et un projet avec l’artiste Ingrid Luche et une association de quartier. Comment évaluer ? Un article du groupe didactique.

  La pratique mis à jour le 26/10/2010

Fiche synthétique sur la pratique en cours d’arts plastique (début d’un lexique en construction). Un article du groupe didactique.

  « Créer » : une métacompétence ? mis à jour le 26/10/2010

Créer est-ce une compétence ? une métacompétence ? peut-on la définir ? aider les élèves à la construire ? l’évaluer ? Un article du groupe didactique.

  Le mot projet en arts plastiques mis à jour le 26/10/2010

Le mot projet est incontournable dans notre discipline. Nous l’employons sans cesse dans nos échanges, dans les textes, sur nos fiches, dans nos programmes.
Pour autant il ne recouvre pas toujours le même sens, ni la même réalité. Il peut être source de confusion, de malentendu.
Visite de nos différentes acceptions du mot.
Un article du groupe didactique.

  Rôle et mission du professeur, rôle et mission de l'artiste mis à jour le 26/10/2010

Un tableau pour clarifier les rôles et missions de chacun pour un meilleur partenariat dans un projet en arts plastiques. Un article du groupe didactique.

  Evaluer l'acquisition de compétences mis à jour le 08/11/2008

Un exemple d’utilisation, en classe, de la grille de suivi de l’acquisition des compétences au cycle central est proposé par B Javelaud.
 Vous pouvez télécharger le document ci-dessous

  La sculpture commémorative dans l’espace public au XXème siècle. mis à jour le 29/04/2011

Le Sceren-cndp vient de publier un outil précieux pour traiter la nouvelle question limitative du baccalauréat.
Si vous ne l’avez pas déjà reçu, vous le trouverez ici ainsi que la publication sur "long term (...)
Site référencé

  Artforum International

The online edition of Artforum International Magazine.

Impression

  Imprimer

Liens recommandés

 Imageimaginaire
 Sur l’image