On va en salle d’arts plastiques ou en salle multimédia ? publié le 05/07/2010  - mis à jour le 26/10/2010

Le choix de la salle pour travailler détermine en partie le choix des moyens employés : Le professeur choisit . Et les élèves ?

Constat : Des conditions de travail différentes, des manières différentes de travailler, l’envie de modifier les habitudes

Au lycée dans lequel je travaille la salle permet de travailler dans le même espace de deux manières : avec des moyens "traditionnels" ou en numérique. La possibilité est relativement vite donnée - une fois les apprentissages de base faits - de choisir de travailler comme ils leur semble bon, soit en traditionnel, soit en numérique, soit combinant les deux. J’ai de plus en plus tendance à considérer cela comme des espaces différents plus que comme des techniques. Cela offre une plus grande liberté aux élèves, donc une plus grande envie de travailler et de s’investir dans un travail plus personnel.

Un travail sur des "boîtes" en première

Autres exemples de travaux de lycée. Le contenu pédagogique n’est pas développé ici, les images ne sont là que pour montrer deux types de réalisations possibles.

Niveau seconde

  • Plat et volume ?

    Travaux:Deux manières

Niveau première

  • Travail en volume : Vers la sculpture abstraite, classe de première option facultative.

    Travaux:Deux manières

  • Travail en volume : Une Boîte qui serait dans la lignée de celles de Joseph Cornell,classe de première option facultative.

    Boîte selon Cornell : Deux manières

  • Travail en volume ou fabrication d’une image :"Déformation", classe de première option facultative.

    Travaux : Deux manières

 

Que disent ces élèves de la différence entre pratique réelle et pratique virtuelle ? Petit questionnaire

Questionnaire (Word de 93 ko)

Que disent ces élèves de la différence entre pratique réelle et pratique virtuelle ?