Articles
CHAAP Michelle Pallet avec un partenariat Ecole d’Art du Grand Angoulême
6ème CHAAP Michelle Pallet et partenariat avec l’École d’Art du Grand Angoulême.
Réalisation d’un court métrage d’animation sur la thématique « les univers chimériques ».
TRAAM 2019_20. Une séquence qui questionne les lieux et les espaces de monstration
Impactée à mi-parcours par le confinement, la progression pédagogique de la CHA-AP de Segonzac a particulièrement souffert cette année de la crise sanitaire comme tous dispositifs mettant en avant une pédagogie de projet basée sur des collaborations et partenariats,. Pourtant le suivi d’un groupe constitué pour une durée de trois ans permettra des reports de projets bienvenus qui permettront sans doute d’achever la plupart des séquences engagées.
Sélectionné grâce à sa CHAAP avec quatre autres établissements initiateurs sur l’ensemble des collèges de Charente, Font-Belle peut se targuer de la mise en œuvre d’un dispositif innovant intitulé « Espace de Création Numérique ». Il s’agit d’une structure initiée par le conseil départemental ouverte aux élèves qui leurs permet de réaliser à l’aide d’outils numériques mais aussi de l’expertise de camarades des projets personnels ou des réponses à des commandes émanant de professeur. Il s’agit donc de positionner l’élève comme architecte de sa propre construction.
Les élèves de la CHA-AP du Collège Font-Belle de Segonzac se sont rendus à Angoulême afin de débuter la collaboration effective 2019/2020 avec les deux partenaires principaux du dispositif, l’EESI et le FRAC.
La CHA-AP « Les images en mouvement » participe au rayonnement et à l’attractivité de l’établissement en fonction des objectifs de son projet (Ouvrir, Encourager, Accompagner, Construire) Elle est un moteur essentiel qui dynamise et rend attractif cet établissement de zone rurale.
Un partenariat avec l’Ecole d’Art du grand Angoulême
Un partenariat CHAAP avec l’EESI, la CIBDI et le PEAC du Grand Angoulême.
Au cours du mois de Mars, les élèves de 4ème et de 3ème de la Classe à horaire aménagé Arts Plastiques du collège Font-Belle de Segonzac ont participé à un atelier d’animation copiloté par cinq étudiants plasticiens de l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême.
Ce Vendredi 7 décembre, les 3èmes et 4èmes de la CHA-AP ( Classe à horaire aménagé Arts Plastiques) du Collège Font-Belle de Segonzac se sont rendu à Angoulême afin de débuter la collaboration effective avec les deux partenaires principaux du dispositif, l’EESI et le FRAC.
Deux classes de 6ème du Collège Michelle Pallet ont participé à un atelier à l’École d’Art du GrandAngoulême.
Dans le cadre de sa CHAAP, le Collège Michelle Pallet accueille le plasticien Gauvain Manhattan. Cette résidence proposée par le PEAC du GrandAngoulême et portée par le FRAC et l’ÉESI vise à donner un accès aux pratiques artistiques et aux œuvres exposées dans les établissements culturels et artistiques.
Collège Michelle Palet, Angoulême, le 31 mai 2018
Découverte des oeuvres et travail autour d’une médiation auprès de classes de primaire.
Adossée au Parcours d’Éducation Artistique et Culturel, la CHAAP vise ici trois objectifs : permettre la fréquentation de lieux culturels et d’institutions artistiques. Créer des moments de rencontre avec des acteurs de ce milieu, ici des médiateurs, des étudiants, des plasticiens. Articuler fréquentation et rencontres autour de collaborations, de pratiques propices à l’acquisition de compétences techniques, méthodologiques, langagières, propices enfin à la connaissance d’un écosystème complet et très riche sur notre territoire.
Lesimagesenmouvement Segonzac : Trois machinimas avec Isabelle Arvers et 75 collégiens dans le cadre d’un atelier de pratique artistique.