Formation

Des enseignants tuteurs à l’écoute et disponibles :
Ronan Marec
Carissan Christèle
Forgereau Frédérique
Catherine-Duchemin Stephanie
Gisbert-Mora Alayne
Carpentier Sebastien
Griffoullière Marion
Dubrana Mathias
Bienvenu Grégoire
Blanchard Nathalie
Baudry Jérome
Celle Julien
Bousset Camille

Sous rubriques

  FSGT

Articles

  Les Rendez-Vous d’Oiron publié le 26/09/2023

Une offre de formation en direction des enseignants du 1er et du second degré est proposée conjointement par le château d’Oiron et la DSDEN 79.

  Œuvrer les mots du geste - Parler l’écrit - Ecrire la parole de l’œuvre publié le 29/11/2022

Inter-académique Limoges-Poitiers, novembre 2022

  Inscription à la formation PREAC Territoire(s) et Photographie(s) / mai 2022 publié le 14/04/2022

Ce Pôle de Ressource en EAC propose aux stagiaires des pistes de réflexion et d’action sur la lecture plurielle de paysages en travaillant spécifiquement avec l’outil photographique.

  L'EAC au service de l'Esprit critique publié le 02/03/2022

Journée de rencontre et de débart le mercredi 11 mai 2022 à l’Atelier Canopé 86 - Poitiers.

  Dits, écrits et pratiques artistiques mis à jour le 16/11/2021

Formation inter-académique Poitiers Limoges 9 et 10 novembre 2021 à la maison des écritures, La Rochelle

  Formation Grand Oral - Partie disciplinaire (2) mis à jour le 25/01/2021

Document de synthèse du 15 janvier 2021

  Formation Grand Oral -Partie disciplinaire (1) publié le 17/12/2020

Document de synthèse du 17 décembre 2020

  PREAC - Art et Paysage : Le paysage, une construction humaine ? publié le 23/08/2020

Comment le paysage se forme et se transforme au fil des temps et des actions des hommes ?
Comment les propositions d’artistes se nourrissent du paysage, s’y inscrivent et le transforment ?
Comment l’oeuvre d’art peut-elle donner à voir le paysage comme une construction humaine ?
Penser les rapports de l’art au paysage (et inversement) est l’objet de ce PREAC.

  Formation inter-degrés et inter-académique : Commissariat d'exposition mis à jour le 02/11/2019

Lundi 14 octobre, FRAC Linazay, dans le cadre de l’exposition "La distance les relie »

  Actes du colloque arts plastiques et forme scolaire - Académie de Créteil publié le 17/09/2019

Réflexion et échanges autour de la Classe Atelier ou le Laboratoire à l’ère du numérique : Repenser les postures, les équipements et les temporalités, pour favoriser les apprentissages et le climat scolaire.

  Journée "Réforme du lycée" Académies de Poitiers et de Limoges - Lycée Guez de Balzac à Angoulême mis à jour le 14/05/2019

Programme de la journée :
9H30 - 12H15
Accueil du Proviseur adjoint : Monsieur Antoine Barraud
Présentation de la journée : Monsieur Michel Herreria, IA IPR
Intervention :
Projet d’enseignement ; Parcours de de formation et d’orientation du lycéen
Intervention de Madame Elodie Goux, Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine
(suite) Projet d’enseignement ; Parcours de de formation et d’orientation du lycéen
Points sur le Baccalauréat 2019
TRAAM et nouveaux programmes de lycée
Composition des groupes de travail

  Journée "Réforme du lycée" Académies de Poitiers et de Limoges mis à jour le 25/03/2019

Trame de la journée du 7 03 2019
 Intervention de Madame Sandrine Rodrigues (PFA, chargée de mission) sur une approche de la compétence « Exposer »
 « Commissaire d’exposition ! » intervention de Monsieur Jérôme Diacre, Critique d’art. - Directeur de la revue "Laura". - Co-directeur du service éducatif du Château d’Oiron, Deux-Sèvres. - Professeur de philosophie critique
 Synthèse des ateliers :
1.L’artiste et la société : faire oeuvre face à l’histoire et à la politique
2.L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation
3.Mondialisation de la création artistique : métissages ou relativité des cultures du monde

  Réforme du lycée mis à jour le 24/03/2019

Calendrier des journées : 12 février 2019 au lycée Marguerite de Valois à Angoulême (inter-académique Poitiers-Limoges) ; 7 mars 2019 au lycée Valin à La Rochelle (inter-académique Poitiers-Bordeaux) ; 10 avril 2019 au lycée Marguerite de Valois à Angoulême (inter-académique Poitiers-Limoges)

  Réforme du lycée mis à jour le 04/03/2019

Synthèse de la journée de formation du 13 02 2019

  Ecouter, entendre l'invisible publié le 13/11/2018

Formation/atelier de pratique artistique à l’Espace Mendès-France avec Véronique Béland.

  Journée de formation à la technique du "light painting" publié le 19/09/2018

A destination des enseignants du 1er et 2nd degré

  Plan académique de formation 2016-2017 : inscriptions du 1er au 21 septembre inclus publié le 05/09/2016

Plan académique de formation 2016-2017 : inscriptions du 1er au 21 septembre inclus

  Documents // journées disciplinaires dans le cadre de la réforme du collège publié le 29/03/2016

4, 5 février . La Rochelle 8, 9 février . Pons 3, 4 mars . Niort 7, 8 mars . Angoulême 21, 22 mars . Poitiers

  Réforme du collège // Tous les documents sur l'AP publié le 01/03/2016

Réforme du collège // Tous les documents sur l’AP.
Dans le cadre de la formation qui s’est déroulée du 25 au 29 janvier 2016 à Pons

  Stage "L’enseignement des arts et de leur histoire" publié le 18/09/2013

Stage "L’enseignement des arts et de leur histoire" : Les enjeux identitaires, culturels et intellectuels de l’enseignement artistique dans sa double dimension théorique et pratique, le mercredi 13 novembre de 9h à 16h30 au FRAC Poitou-Charentes, site de Linazay (86)

  Compte-rendu du stage "Enseigner les arts plastiques" et les documents distribués durant la formation publié le 22/01/2009

Le compte-rendu ainsi que les documents remis aux stagiaires (textes de références, outils, séquences...)
Site référencé

  Marges - Revue d’art contemporain

La revue "Marges" propose depuis 2003 des articles, des comptes rendus d’ouvrages et d’expositions. Réservant une place importante aux oeuvres et aux artistes les plus récents, cette revue s’ancre résolument dans le champ contemporain. Créée par de jeunes chercheurs et des doctorants en Arts plastiques de l’Université Paris 8, "Marges" s’est progressivement ouvert aux chercheurs d’autres disciplines et universités. Les anciens numéros sont en accès libre.

Impression

  Imprimer