L’objet et l’oeuvre

Articles

  Détournement d’objet et statut de l’objet mis à jour le 18/06/2018

En quoi peut-on changer le statut d’un objet : objet utilitaire, fonctionnel en objet design ?

  Partir d’un objet réel pour fabriquer une image (l’objet y sera intégré) publié le 06/07/2016

Point de départ : Un objet. Le même pour tout le monde. Cet objet perd sa fonction pour être utilisé uniquement pour ses caractéristiques plastiques. Les élèves fabriquent une image à partir de l’objet qui est lui même intégré à l’image (il ne sert pas de modèle)

  L’élève placé dans la situation du peintre pour comprendre l’œuvre : Hyacinthe Rigaud, Portrait de Louis XIV mis à jour le 06/07/2016

Faire analyser l’œuvre de Hyacinthe Rigaud, Portrait de Louis XIV par une classe de 6 ème. Une approche des enjeux artistiques et des données plastiques qui complète l’approche historique...
Un cours de Nathalie Blanchard pour ARt’RESEAU

  La question du beau à travers les âges mis à jour le 06/07/2016

Le beau est la question principale que se pose chaque élève dès qu’il présente son travail à l’enseignant. La séance (classe de 6ème) permet de comprendre que les composants plastiques participent de la représentation et de sa réception subjective.
Cours proposé par Nathalie Blanchard pour ARt’RESEAU 2008

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