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Adaptation d’une séquence d’enseignement : changement de la situation initiale, apport de références visant à faciliter la transposition des constats effectués vers d’autres champs de pratique.
La narration : un projet pluridisciplinaire / arts plastiques / anglais en classe de 4 e
avec l’ntervention d’une artiste graveuse et pratique en situation d’atelier
Dans le cadre des TraAM 2022-23
Collège Jules Michelet à Angoulême
Dans le cadre des TraAM 2021-22
Echanger
publié le 03/06/2022
Dans le cadre des TraAM 2021-22
Un travail sur les "relations son/image" suite à la visite de l’exposition "Thympanrétine" au Frac d’Angoulême réalisés par les élèves de 3e du collège Didier Daurat suivi d’une exposition.
TRAAM 2019_20. La création collective entre élèves d’établissements distants à l’ère du numérique.
TRAAM 2019_20. Traces numériques et la question de la démarche.
Le parcours dans l’espace public comme appropriation plastique d’un lieu ou d’un environnement
Amener les élèves à s’approprier l’espace de la classe en construisant un espace de prise de vue leur permettant de réaliser leur film en stop-motion.
Une séquence, une configuration de la salle de classe
Séance développée sur TABLETTE ANDROÏDE DE TYPE SAMSUNG GALAXY avec des élèves de quatrième.
La peinture comme matière ou quand la peinture se fond dans le support.
L’objet comme matériau en art
Quand les logiciels ne fonctionnent pas, c’est bien aussi : mise en correspondance rythmique de musique et d’images
La matérialité de l’œuvre
En quoi un champ technologique et un champ artistique peuvent-ils se rencontrer pour permettre au spectateur une nouvelle expérience de l’espace ?
Comment organiser un ensemble d’images à des fins narratives ?
Amener les élèves à s’interroger sur les relations que peuvent entretenir l’œuvre et son espace de présentation à travers la question du In Situ.
Les élèves se projettent dans un espace virtuel en 3D afin de proposer une simulation d’installation sonore.
Manifeste sur l’art de peindre, l’oeuvre de Diego Vélasquez, Les Ménines, nous invite à entrer dans un tableau. Une manière vivante de découvrir l’oeuvre par la pratique artistique.
Le spectacle "Standards" de Pierre Rigal a fait l’objet d’un travail pluridisciplinaire dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts.
Une séquence de travail articulant les Sciences physiques et les arts plastiques sur l’installation de l’artiste Charles ROSS au Château de Oiron : une réflexion sur l’installation en art et la question de Espace/Temps.
Des élèves de 5ème réalisent des saynètes vidéo avec des effets spéciaux (apparition, disparition, substitution), dans l’esprit de Georges Méliès.
Quelle est l’importance du son dans une image vidéo ? Quels liens entre l’image, le son et la réalité ? Travail vidéo sur des détournements de gestes de la vie quotidiennes afin de leur donner une nouvelle "réalité".
Une séquence qui permet à l’élève d’expérimenter et de jouer avec l’espace réel du collège et sa représentation numérique en abordant des points essentiels du programme relatif à la présentation de l’œuvre : le rapport d’échelle, l’in situ.
Une séquence qui interroge cadrage, point de vue, image fixe et mobile à travers le genre du portrait.
En mettant à profit une visite d’exposition, amener les élèves à questionner le cadrage et la composition de l’image
Les élèves sont amenés à créer une installation sonore et visuelle.
Du son à l’image
ou comment créer à partir d’une bande son sans l’illustrer ?
L’implication du corps de l’auteur dans la création au moyen d’un smartphone.
Comment donner une dimension expressive à des images numériques par le choix de la mise en scène de leur projection ?
Dans cette séquence l’élève va rejouer, repenser, mimer un quotidien et représenter cette banalité avec la vidéo ou l’appareil photo numérique en mode vidéo.
Réalisation et analyse d’un photomontage numérique.
L’outil de communication (le téléphone portable) dans ses spécificités, peut-il être un outil de création artistique, en appréhendant autrement l’espace environnant par le corps en mouvement.
A partir d’un extrait du texte "des villes invisibles" d’Italo Calvino.