Accueil : Arts plastiques
Accueil >> Se former >> Formation >> Ecouter,...

article Ecouter, entendre l’invisible     -    publié le 13/11/2018

Une formation à l’Espace Mendès-France de Poitiers

les antennes fabriquées

Réunis deux journées autour de l’artiste canadienne Véronique Béland, des professeurs de disciplines différentes (éducation musicale, sciences physiques, arts plastiques, philosophie, mathématiques...) ont pu participer à une formation dans le cadre du PREAC arts cultures numériques. A la croisée des cultures scientifiques, techniques et artistiques, l’atelier de pratique encadré par l’artiste et le Lieu Multiple aura permis de se questionner sur le son comme matériau de la création artistique.

prise de son

Après avoir découvert le travail de Véronique Béland ainsi que les activités produites par le Lieu Multiple, nous avons fabriqué de rudimentaires antennes à l’aide de fil de cuivre soudé à une prise audio jack. Celles-ci auront permis de rendre audibles les champs électromagnétiques qui parcourent les différents objets qui nous entourent (smartphones, ordinateurs, alarmes incendies, néons...) en enregistrant une série de sons : stridulations, crépitements, bourdonnements, clics, crissements, claquements, pulsations saccadées...

enregistrement du son produit par un moniteur d'ordinateur

Différents sons glanés :

 

finalisation des compositions sonores

A partir de cette banque sonore, chaque stagiaire a pu composé à l’aide d’Audacity une "composition sonore", tantôt musicale, ambiante, ou encore potentielle installation-spatialisation du son. A la fin de la deuxième journée, une écoute des différentes productions commentées par leurs créateurs a clôturé cette très riche expérience.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex