Accueil : Arts plastiques

article CHAAP au Collège Michelle Pallet d’Angoulême niveau 4ème/ Atelier d’animation en partenariat avec l’ÉESI     -    publié le 25/05/2018

1 2 

Dans le cadre de la Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques, les élèves de la 4ème Oural ont participé à un atelier d’animation copiloté par trois étudiants plasticiens de l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême. Ce workshop a d’abord été préparé par une double visite au FRAC, lors de l’exposition Sauf ?, exposition de travaux et d’œuvres de diplômés de l’école supérieure, et à l’ÉESI elle-même. Il s’agissait alors de rencontrer pour la première fois les trois plasticiens, Jérémy, Julia, Marine. Il s’agissait également de visiter des lieux, des locaux situés aux bord de la Charente, au cœur du pôle Magelis, de découvrir des formations, des activités, une ambiance de travail spécifique. Cette première visite a finalement été l’occasion d’une initiation à différentes techniques d’animation, animation de dessins sur table lumineuse, d’objets et marionnettes par pixilation ou stop motion utilisant banc-titres et logiciels comme Dragonframe. Ce sont ces outils et les méthodes qui s’y associent que les élèves ont exploité tout au long du workshop qui s’est déroulé en classe d’arts plastiques, au collège, en trois moments de deux créneaux. Une dernière visite des étudiants nous a permis d’organiser une restitution des vidéos réalisées.

travaux_d_eleves_1

• Objectifs généraux

Adossée au Parcours d’Éducation Artistique et Culturel, la CHAAP vise ici trois objectifs : permettre la fréquentation de lieux culturels et d’institutions artistiques. Créer des moments de rencontre avec des acteurs de ce milieu, ici des médiateurs, des étudiants, des plasticiens. Articuler fréquentation et rencontres autour de collaborations, de pratiques propices à l’acquisition de compétences techniques, méthodologiques, langagières, propices enfin à la connaissance d’un écosystème complet et très riche sur notre territoire.

• Des étudiants

La proposition de participer à cet atelier a été faite aux étudiants par leur professeur, Christian Arnau, qui est également directeur pédagogique de l’école. C’est donc sur les bases du volontariat que c’est constitué le groupe. Pour ces plasticiens la vidéo, l’animation, et l’ensemble des médiums de l’image animée, sont tour à tour objets d’étude, outils, moyens, supports d’expression, et médiums à questionner. Leur expertise est donc multiple et c’est en techniciens, en spécialistes, en plasticiens, ou en spectateurs savants qu’ils sont intervenus auprès des collégiens, articulant avec naturel les différents aspects de la création artistique.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex