La CHA-AP du Collège Font-Belle de Segonzac accueillie par l’EESI et le FRAC publié le 09/12/2018  - mis à jour le 11/12/2018

Visite et atelier

Ce Vendredi 7 décembre, les 3èmes et 4èmes de la CHA-AP ( Classe à horaire aménagé Arts Plastiques) du Collège Font-Belle de Segonzac se sont rendu à Angoulême afin de débuter la collaboration effective avec les deux partenaires principaux du dispositif, l’EESI et le FRAC.

2316

Nos collégiens sont tout d’abord arrivés à l’EESI, Ecole Européenne Supérieure de l’Image accueillis par cinq étudiants de première année ainsi que par M. Christian Arnau et Mme Agathe Servouze tous deux professeurs du département Animation de l’école.
Après une présentation de cette institution, de son fonctionnement singulier et de ses objectifs pédagogiques, M. Arnau, directeur pédagogique de l’établissement a défini la technique de l’animation puis a projeté aux collégiens la dernière réalisation en date des étudiants de première année, conclusion d’un workshop sur l’image animée composée d’une boucle autour du thème de l’Autoportrait. Elle présentait ainsi l’extraordinaire diversité et singularité des approches tant techniques que théoriques des étudiants. Nos élèves ont ensuite été amené par M. Arnau à visiter les locaux de l’école, en particulier le plateau (studio dévolu aux tournages audiovisuels), le laboratoire de photographie argentique et numérique et l’atelier d’animation. Ils ont ensuite découverts les boxs individuels des étudiants dans lesquels ceux-ci leurs ont présenté leurs recherches personnelles ainsi que leurs démarches. Pour conclure cette visite, les collégiens ont eu la chance d’assister à un cours de bande dessinée sous les verrières du grand atelier.
De retour dans la salle de réunion de l’école, Mme Servouze a présenté à nos élèves le projet qui sera mené dans les mois à venir entre nos élèves de CHA-AP et les étudiants de l’école. En effet, le collège accueillera au début de l’année 2019 cinq étudiants de premier année recrutés sur la base du volontariat par M.Arnau afin qu’ils animent un atelier d’animation avec nos élèves. Afin de partager leurs expériences, leurs démarches et leurs méthodes et de créer ensemble dans une dynamique d’atelier, le groupe ainsi constitué se retrouvera régulièrement pendant plusieurs semaines.
Pour conclure cette première demie journée, le groupe mené par ces cinq plasticiens enthousiastes a d’ailleurs échangé autour des envies et aspirations de chacun afin de commencer à envisager une réalisation commune. Devant la multiplicité des envies et des idées, une esquisse de projet a émergé aisément. La piste d’une série d’épisodes indépendants regroupés autour d’un personnage commun mais aux scénarios variés et aux techniques hybrides semble, pour l’heure privilégiée.

frac_poitou_charentes_logo_1_

L’après-midi fut consacré à la visite du FRAC de Poitou Charentes, le Fond Régional d’Art Contemporain en parallèle avec un atelier de pratique vidéo.
Menée par Mme Julie Perez, médiatrice culturelle, les collégiens ont pu découvrir l’exposition "Modes d’Emploi" consacrée aux œuvres d’art contemporain liées à la question du protocole, à celles dont le titre ou le sous-titre constitue un étrange mode d’emploi et la forme plastique une sobre et exigeante application de cette même notice de réalisation. Prenant en compte la coloration spécifique de la CHA-AP de Segonzac, Mme Perez a particulièrement insisté sur les œuvres dont le médium relève du champ de l’audiovisuel comme la vidéo "Dos Nacionales" d’Alex Hubard qui évoque un manuel à destination du peintre, un tutoriel pictural improbable. Se rapprochant ainsi de leurs préoccupations, les élèves se sont montré ouverts à ses démarches artistiques, pourtant pour eux, déroutantes.

visu_modesdemploi

Afin de ventiler les deux classes et en lien avec le thème de l’exposition, un atelier de pratique vidéo fut animé par le professeur d’arts plastiques en miroir de la visite. Ainsi les élèves ont pu réaliser sur un temps très court une parodie burlesque de tutoriel à travers des courts métrages énergiques mettant en scène l’explication limpide et absurde d’une activité corporelle basique..

Adossée au Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, la CHA-AP associée à ses deux principaux partenaires visait, avec cette sortie fructueuse et ses prometteuses ramifications futures trois objectifs : Permettre la fréquentation de lieux culturels et d’institutions artistiques. Créer des moments de rencontre avec des acteurs de la sphère artistique. Articuler fréquentation et rencontres autour de collaborations concrètes propices à l’acquisition de compétences techniques, méthodologiques et verbales.

logo_liem_chaap_v4