Du spectateur au médiateur - Exposition d’œuvre de la collection du FRAC au Collège Michelle Pallet dans le cadre de la CHAAP publié le 25/05/2018  - mis à jour le 19/06/2018

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Le FRAC Poitou-Charentes nous a prêté durant les mois de janvier et février Snaking, une vidéo de Philippe Parreno et Pierre Joseph. La projection avait lieu dans un espace ponctuellement dédié permettant la répétition de visites lors de moments différents et aux logiques variées. Ce prêt correspond à l’un des quatre projets mis en place cette année dans le cadre de la Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques. Il s’agit ici du volet adressé aux deux classes de 3ème.

Outil de médiation autour de l'oeuvre Snaking de P.PARRENO et P.Huygue

Padlet / outil de médiation

Une œuvre

Snaking est une œuvre en noir et blanc à l’image datée et volontairement dégradée : le grain est très prononcé, les contrastes parfois violents, l’éclairage laisse dominer les zones d’ombres et ne dessine que partiellement les objets, les figures, les lieux. Le son est tout aussi contrasté alternant des volumes très différents, les plages de quasi silence, une musique saturée et agressive, et des moments de parole saccadée. Une personne bègue (l’artiste en réalité) nous présente en effet, dans ce qui s’apparente à un intérieur de Hangar, une sorte de produit étrange voire absurde concurrent des pratiques sportives les plus répandues. L’esthétique quasi « underground » s’oppose ainsi fortement à l’aspect très policé et flatteur de la publicité, et l’énonciation du message infiniment laborieuse vient donc redoubler l’absence d’efficacité communicationnelle de l’image.
C’est donc cette œuvre à la fois amusante et déroutante, jouant avec les limites de la communication et de ses moyens, délivrant un commentaire d’ordre politique en parodiant, que nous avons décidé de présenter aux élèves et de travailler avec eux.

Deux séquences d’arts plastiques

Deux séquences d’Arts Plastiques sont dédiées à ce dispositif et au prêt de Snaking. Il s’agit par la pratique, par la réalisation de travaux mettant en jeu les mêmes ressorts que l’œuvre, de gagner un point de vue interne, plus sensible, et d’approcher au mieux le regard du plasticien, pour ici présenter d’autant mieux son travail.
Ces deux séquences traitent de la parodie, de la caricature, et de la communication. La première vise la caricature de publicité, le but étant pour l’élève de reprendre des procédés, des modalités, qu’il juge méprisants, cyniques, absurdes... La seconde, reprenant plus directement les manières de Philippe Parreno et Pierre Joseph dans Snaking, propose aux élèves de 3ème, de jouer avec la communication de documents, d’images, de symboles... il s’agit alors de manipuler un mode d’emploi, un protocole d’urgence, le règlement intérieur du collège, une publicité, une signalétique quelconque... pour gêner, empêcher, interdire la bonne communication d’un message habituellement simpliste, univoque et direct.