Accueil : Arts plastiques

article Résidence d’artiste - Gauvain Manhattan au Collège Michelle Pallet.     -    publié le 03/07/2018

1 2 3 

Dans le cadre de sa CHAAP, le Collège Michelle Pallet accueille le plasticien Gauvain Manhattan. Cette résidence proposée par le PEAC du GrandAngoulême et portée par le FRAC et l’ÉESI vise à donner un accès aux pratiques artistiques et aux œuvres exposées dans les établissements culturels et artistiques.

visuels résidence_ Portraits de Bhagat Singh et de Sonita Alizadeh

Portraits de Bhagat Singh et de Sonita Alizadeh

• Une résidence – un plasticien – une thématique

En 15 heures réparties en quatre moments très denses, les collégiens de la 4ème Pamir ont donc fait la rencontre d’un plasticien et de son travail. Nous avons réalisé avec lui quatre panneaux, quatre portraits peints constitués de 1000 carreaux de cinq centimètres de côté.

La proposition de Gauvain est d’abord simple : réaliser des portraits de grande taille de figures, émanations de différentes minorités qu’elles ont fini par incarner. Il s’agit donc de donner à voir des « icônes » habituellement invisibles noyées dans le flux de la sur-représentation de modèles dominants et souvent stéréotypés. Les portraits sont pourtant immédiatement troublés par le choix de la techniques, une pixellisation en valeurs de gris.

Pensé d’abord comme une réflexion sur les minorités et l’acceptation des différences, le premier temps de l’atelier c’est organisé autour de la présentation d’exemples et d’échanges, de réactions diverses et souvent contradictoires concernant des minorités religieuses, sexuelles, ethniques, sociale. Cette réflexion s’est poursuivie tout au long de la résidence. Elle nous a permis de construire des outils conceptuels nécessaires à la compréhension de réalités complexes, aux incidences parfois lointaines, et ainsi de dresser une carte, un canevas, articulant des valeurs, des luttes, des figures, des horizons.

visuel-travail avec l'artiste
« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex