Rencontrer l'oeuvre et l'artiste publié le 13/06/2023

Les élèves de terminale de la spécialité arts plastiques du lycée Jean Macé ont pu visiter l’exposition Monstres en compagnie de l’artiste catalan Joan Fontcuberta

Joan Foncuberta et Jean-Luc Fouet médiateur culturel à la Vila Perochon

Joan Foncuberta et Jean-Luc Fouet médiateur culturel à la Villa Perochon

Les élèves de terminale de la spécialité arts plastiques du lycée Jean Macé ont pu visiter l’exposition Monstres de l’artiste catalan Joan Fontcuberta, qui se tenait dans le cadre des Rencontres de la Jeune photographie internationale de Niort. L’échange avec Joan Fontcuberta (qui nous a fait la visite), est posé et passionnant. L’artiste nous présente 7 projets récents, dont Prosopagnosia, qui désigne un trouble neurovisuel qui rend difficile la reconnaissance des visages, dont il nous dit souffrir.

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. ». Interpellés dès l’entrée de l’exposition par cette citation d’Antonio Gramsci, le ton nous est donné. Questionnant la prétendue vérité du médium, la valeur de l’image et ses détournements, Joan Fontcuberta fabrique des monstres. Il en fera le titre de son exposition. En latin, « monstrum » désigne un présage, un avertissement des dieux, un événement surnaturel, tout autant qu’un prodige. « De « monstrum » dérivent « monstrare » et « demonstrare » : montrer et démontrer, des verbes qui nous renvoient à l’univers de l’expérience et de la connaissance. » Se situant entre réel et intelligence artificielle, « un alpha et un oméga : des débris de la photographie – les images d’archives et d’albums de famille qui s’abîment et deviennent amnésiques, [...] – aux prédictions d’avenirs possibles et aux algorithmes, dont on ne sait pas s’ils sont des cauchemars ou des garanties de progrès », son œuvre annonce une révolution à venir.

Julie Autin, enseignante d’arts plastiques au lycée Jean-Macé, à Niort.

Vue de l'exposition Monstre de J.Foncuberta, Villa Pérochon

Vue de l’exposition Monstre de J.Foncuberta, Villa Pérochon