Accueil : Arts plastiques

article "L’érection de la Croix " de Pierre Paul Rubens     -    publié le 29/01/2008    mis à jour le 08/11/2008

Parution dossier : Collection « Baccalauréat arts plastiques » pour l’option arts plastiques facultative

• Parution

Pierre Paul Rubens : "Lérection de la croix"

Collection « Baccalauréat arts plastiques » Edition du SCEREN CNDP, novembre 2007, réalisation par Hortense Lyon, suivi pédagogique par Philippe Sabourdin IA-IPR d’arts plastiques.

La collection « Baccalauréat arts plastiques » a pour objet d’offrir des outils pédagogiques qui aident à étudier les questions relatives au programme limitatif de l’enseignement des arts plastiques. Le dossier sur le triptyque de « L’Erection de la Croix » de Pierre Paul Rubens concerne l’une des trois œuvres obligatoires au sein du programme de préparation au baccalauréat de l’option facultative, programme questionnant la notion de la présentation.

Vous y trouverez : une reproduction de l’œuvre intégrale en double page, la biographie de Rubens, une exploration de la rhétorique baroque et de sa diffusion par les puissances européennes et par l’église, des détails sur le contexte de cette œuvre, sa commande, son cadre anachronique et sur le thème inédit de ce maître autel à l’aspect théâtral. Une étude sur le langage de Rubens empreint des influences italiennes et préoccupé par l’illusion du mouvement précède des jalons pour une exploitation pédagogique.

• Tryptique de l’ érection de la croix

Pierre Paul Rubens, 1611, huile sur bois, 4,62 x 3,39 m
Cathédrale d’Anvers.

Le polyptique se renouvelle en délaissant les formes de la Renaissance pour celles inédites du mouvement baroque. Dans cette commande de la Contre Réforme, Rubens mêle la chair et le sacré ; il sert la propagande religieuse avec le réalisme flamand, permettant aux gens du peuple de se reconnaître dans ceux du tableau. Cette mise en scène baroque travaille aux corps et se déploie à partir d’ une diagonale de muscles entourant le Christ porté.

Fondant ainsi sa construction dans le mouvement, elle nous plonge au cœur d’ un espace cinématographique en grand écran et en 3 dimensions.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex