Accueil : Arts plastiques

article Outils numériques ? Autonomie ?     -    publié le 24/04/2010    mis à jour le 16/10/2011

Présentation d’une expérience pluridisciplinaire.

Voilà de nombreuses années que j’aborde les outils informatiques dans le cadre du cours d’Arts Plastiques. J’ai conservé une multitude d’images produites par les élèves et je dois reconnaître que très peu sont issues d’un véritable travail en autonomie. La principale raison de cette rareté est sans doute la difficulté matérielle à mettre en place un tel processus (horaire, défilement des classes, travail sur 2 établissements...).

Certains essais ne se sont pas révélés concluants, souvent à cause de problèmes techniques, parfois en raison du manque de motivation de certains élèves, et, régulièrement, parce que de nombreux travaux sont restés inaboutis.
Le bilan que je dresse en fin de carrière, dans ce domaine, est donc mitigé mais pas négatif, cependant, grâce à quelques réussites.

Après coup, il me semble que la réussite relative de l’exemple que j’ai choisi de présenter ici tient à son aspect inhabituel. Les élèves ont été placés dans un contexte différent du cours hebdomadaire.

Il s’agit d’une action, menée avec le niveau 4ème, dont l’un des objectifs était de préparer les élèves à la démarche de projet qu’ils auront à développer en 3ème et plus tard.

Mise en œuvre dans le cadre du projet Comenius "Migrations" au Collège de Chalais, de 2004 à 2007, elle n’a été possible que grâce à un travail d’équipe.

Un nouveau projet est en cours, depuis 2009, sur le thème "habiter le paysage".

- Description du processus

un document Projet Comenius "Migrations" 3 (RTF de 24.4 ko)

Travailler en autonomie,choisir ses moyens d’action, mener à bien un travail d’équipe.

- Les productions des élèves :

Les productions des élèves montrent une grande variété tant dans les points de vue adoptés, le mot "Migration" est fortement connoté par la sensibilité de chacun et par l’actualité, que par les choix techniques opérés.

- Quelques exemples à différentes étapes :

  • 4 garçons ont décidé de traiter le thème sous l’angle "Migration-Arrestation- Expulsion".

Ils veulent produire une mise en scène car le travail de Nic Nicosa "Domestic drama-n°4- 1982" les a marqués mais ne savent pas trop dans quel espace situer la scène. Le vidéoprojecteur installé dans la salle, l’image projetée sur l’écran, les ombres qui apparaissent de temps à autre vont leur faire trouver une solution :

Comenius "Migrations" - productions élèves 1 Comenius "Migrations" - productions élèves 2 Comenius "Migrations" - productions élèves 3 Comenius "Migrations" - productions élèves 4 Comenius "Migrations" - productions élèves 5 Comenius "Migrations" - productions élèves 6


  • Une autre équipe choisit un dispositif analogue mais sans traitement numérique de l’image, la mise en scène est prise sous la forme d’un instantané, comme si c’était la photo d’un reportage.

Comenius "Migrations" - productions élèves 7 Comenius "Migrations" - productions élèves 8 Comenius "Migrations" - productions élèves 9 Comenius "Migrations" - productions élèves 10 Comenius "Migrations" - productions élèves 11 Comenius "Migrations" - productions élèves 12


  • 3 garçons se sont associés dans un projet de montage numérique. Ils ont une bonne connaissance du traitement de l’image avec Gimp et maitrisent bien l’utilisation des calques. Leur réalisation sera pourtant le résultat d’une erreur de manipulation. Ils ont décidé de la garder car elle correspond exactement à leur idée.

Comenius "Migrations" - productions élèves 13 Comenius "Migrations" - productions élèves 14 Comenius "Migrations" - productions élèves 15


Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex