Accueil : Arts plastiques

article L’architecture des musées au vingtième siècle     -    publié le 10/04/2008    mis à jour le 08/11/2008

SCÉRÉN Baccalauréat arts plastiques

Une parution récente (février 2008) d’un dossier Baccalauréat arts plastiques dont les questionnements peuvent être réinvestis à divers niveaux.

L'architecture des musées au vingtième siècle

Sceren

"Depuis son origine le musée a vu se diversifier ses vocations et la question a dû se poser de les rendre efficientes par une architecture appropriée. L’ouvrage s’attache à l’étude de cinq réalisations récentes choisies pour la problématique particulière du projet qu’elles mettent en oeuvre et qui sont réunies par un même enjeu : celui de la mise en scène de l’espace architectural dans la perspective d’une rencontre des objets muséaux avec les publics.
Comment rendre vivante l’histoire ? Comment construire dans le construit ? Comment rassembler et exposer dans un batiment paysage ? Comment acclimater une collection à un nouveau site ? C’est à ces questions que répondent successivementl’Historial de la Grande Guerre de Péronne, de Henri Ciriani, la salle des Etats au Louvre de Lorenzo Piqueras, la réhabilitation du musée André-Malraux au Havre, par Laurent et Emmanuelle Beaudouin, Le Zentrum Paul Klee, à Berne, de Renzo Piano, le musée du Quai-Branly à Paris, de jean Nouvel et Gilles Clément.
Ces exemples facilement accessibles sont éclairés par des interviews qui rendent compte des exigences qui ont motivé les partis pris des auteurs, témoignages inédits concourant à une réflexion sur la relation de l’architecture aux patrimoines et aux publics."

Cet ouvrage privilégie l’interrogation du processus d’élaboration/conception et l’approche pédagogique.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex