Collaboration et co-création entre artistes : duo, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 1960 à nos jours publié le 23/07/2017

Cette étude est inscrite, à partir de 2018 et pour trois ans, au programme d’enseignement de spécialité d’arts plastiques au choix, en série littéraire, au titre des œuvres et thèmes de référence du baccalauréat.

Cette synthèse multimédia :

  • offre des clés de lecture pour engager les professeurs et élèves dans une réflexion commune et partagée autour de quelques questions et notions fondamentales inhérentes aux pratiques de collaboration et co-création entre artistes depuis 1960 ;
  • forme un premier accompagnement documentaire en articulant la question centrale du cycle terminal de l’enseignement de spécialité – l’œuvre – aux questions sous-tendues par « le chemin de l’œuvre » dans des créations artistiques à plusieurs ;
  • aborde également des problématiques du faire œuvre à partir des liens que peuvent entretenir les pratiques artistiques collaboratives et co-créatrices entre artistes avec les autres entrées du programme. En effet, s’il est propice d’investiguer cette question à partir des diverses étapes d’élaboration et de réalisation d’une œuvre spécifique ou plus globalement d’un ensemble de créations, il est aussi intéressant de situer les continuités ou les ruptures entretenues par ce type de démarches collectives ou en duo avec les notions traditionnelles d’œuvre et d’auteur.

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 Collaboration et co-création entre artistes : duo, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 1960 à nos jours