TraAM 2016-2017 - Un jeu de nim publié le 13/09/2017  - mis à jour le 18/01/2019

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Comment jouer au jeu de Nim choisi ? (Maths)

Où : En salle de classe classique.
Durée : environ 15 min (fin de cours par exemple)

Interroger les élèves pour savoir ceux qui connaissent déjà le jeu de Nim ("Comme dans Fort Boyard.").

Le jeu de Nim peut avoir plusieurs règles différentes.

La règle adoptée (imposée) :

  • un certain nombre de barres verticales assez espacées, sont tracées les unes à côté des autres (entre 15 et 20),
  • on place un objet d’un côté (règle, gomme, carnet de correspondance...),
  • tour à tour, chaque joueur fait avancer l’objet de une à trois barres noires,
  • celui qui fait franchir, la dernière barre à l’objet a gagné.
    Ou plus simplement : Le premier arrivé a gagné. On ne peut avancer que de 1, 2 ou 3 barres noires à chaque fois.

L’objectif est de s’approprier les règles dans un premier temps, donc rien n’est imposé : ni le nombre de barres, ni le joueur qui commence.

Une deuxième partie de cours peut être consacrée à cette appropriation des règles.

À la fin des temps de jeu, on peut faire remonter les remarques entendues éventuellement :

  • "À chaque fois il s’arrange pour me laisser 4 barres !"
  • "Il me reste quatre barres, j’ai perdu..."

Chercher à savoir s’il y en a qui ont des stratégies et rappeler la suite de la séquence : programmation avec scratch pour pouvoir jouer sur un appareil numérique.

Parties de jeu de Nim
Documents joints
un document Activité 3 : jetons (PDF de 295.2 ko)

Activité 3 : jetons

Activité 2 : document élève (fonctionnement du robot Thymio)

Activité 2 : document professeur (fonctionnement du robot Thymio)

Activité 2 : piste 1 à imprimer (comportement bleu clair)

Activité 2 : piste 2 à imprimer (comportement bleu clair)

un document Activité 2 : ressources (PDF de 227 ko)

Activité 2 : ressources

Activité 2 : trame trace écrite (élève), partie technologie

Activité 3 : carte Europe à imprimer (affiche)

Activité 3 : coups de pouce

Activité 3 : fiche professeur

Activité 4 : activité à projeter (découverte de la notion de boucle)

Activité 4 : document élève

Document d’accompagnement Eduscol (sciences, cycle 3) concernant le robot Thymio

Modèle de document pour obtenir les droits dans le cadre de la réalisation d’une vidéo.

Vidéo : les élèves découvrent les comportements de Thymio