Les TraAM 2017-18 : présentation, sommaire publié le 24/05/2018 - mis à jour le 14/12/2020
Dossier TraAM 2017-18 : De Scratch à Python, il n’y a qu’un pas-à-pas
Vous trouverez dans les pages de ce dossier :
- Un document d’accompagnement vers la conceptualisation des notions algorithmiques du cycle 4 au lycée avec des exemples éprouvés d’activités et ce selon trois thème : Développer la pensée algorithmique, Construire la notion de variable et Construire la notion de fonction (informatique).
- Des exemples de projets interdisciplinaires collège ET lycée construits et/ou menés au cours de l’année par l’équipe académique.
- Deux livrets d’accompagnement à la prise en main de Scratch et de Python.
Livrets
Python
- Un article pour une prise en main rapide de Python : Débuter avec Python.
Outils pour enseigner la programmation Python au lycée (PDF de 797.8 ko)
Outils pour enseigner la programmation Python au lycée
Scratch
Synthèses
Synthèse des TraAM 2017-18
- La synthèse
Le groupe de travail académique, sous la responsabilité de M. Sebastien Peyrot, IA-IPR de Mathématiques, était constitué des membres suivants, co-auteurs de ce dossier :
- M. BACLE Thierry (Collège Claudie HAIGNERE – 16 ROUILLAC)
- M. CHAPELLIER Loïc (Lycée Pilote Innovant du Futuroscope – 86 JAUNAY MARIGNY)
- M. LAIDET William (Lycée du Bois d’Amour – 86 POITIERS)
- Mme. RIGUET Joan (Collège Anne Franck – 79 SAUZE VAUSSAIS)
- M. GARNIER Xavier (Coordination / Lycée Pilote Innovant du Futuroscope – 86 JAUNAY MARIGNY)
Page suivante : Sommaire
Documents joints
Exemple
Exemple avec un fichier LATEX