MPS au Lycée Guez de Balzac à Angoulême publié le 05/01/2012

Expérimentation 2010 - 2011

Pages : 12

Second thème : Le vin et le raisin

L’alcoolémie

Comment calculer le taux d’alcoolémie dans le sang ? Combien de temps faut-il pour retrouver un taux nul ? Quelles sont les législations des pays européens en ce qui concerne l’alcool au volant ?

Pour la présentation orale, certaines équipes ont écrit un algorithme et l’ont programmé soit sur leur calculatrice, soit sur le logiciel Algobox afin de calculer ce taux très rapidement et ainsi rendre plus vivant leur oral.

Le stockage du vin

Comment est stocké le vin ?
Comment savoir ce qui reste dans une cuve cylindrique posée sur son arête ?
La construction d’une jauge a été l’objectif à atteindre.

On a de nouveau utilisé le logiciel GeoGebra et son tableur pour calculer le volume restant en fonction de la hauteur mouillée par le vin lorsque l’on trempe la jauge dans la cuve.

Bilan

La partie sur l’investigation policière a intéressé les élèves qui se sont plutôt bien investis lors des séances, ils ont apprécié le fait que les trois matières scientifiques soient nécessaires à l’avancée de l’enquête.
_ Cependant leur prise de note sur leur cahier de recherche et la synthèse de leurs travaux a souvent été trop brouillonne et incomplète. Plusieurs diaporamas sur le décodage des messages et sur les taches de sang étaient de bonne, voire de très bonne qualité, mais peu d’élèves ont réussi leur prestation orale, ce type d’exercice étant assez nouveau pour eux.

En ce qui concerne le vin et le raisin, le calcul de l’alcoolémie a interpellé les élèves, ils se sont rendus compte qu’ils avaient de nombreuses idées reçues et dangereuses, nous espérons que cela les aura fait réfléchir sur leur comportement face à l’alcool.

La partie sur la construction de la jauge n’a pas été du goût de certains élèves car les calculs abordés et les connaissances sur le radian et la trigonométrie étaient assez compliqués. A la fin de l’année, certaines équipes n’étaient plus motivées connaissant leur orientation vers des premières non scientifiques.

Toutefois, les prestations orales sur ce second thème furent globalement satisfaisantes, les élèves ayant mieux compris ce qu’on attendait d’eux.

Cependant, pour cette seconde partie, les trois matières scientifiques n’ont pas interagi comme c’était le cas lors de la résolution de l’enquête, nous n’avons pas encore trouvé de dispositif rendant cette interaction possible.

De plus les élèves ont ressenti cette seconde partie comme artificielle, ils auraient aimé approfondir le premier thème. On se pose la question de savoir si l’étude de deux thèmes tel qu’il est préconisé dans les textes est vraiment judicieuse.

Le bilan de cette première année nous semble positif, bien qu’il y ait encore de nombreuses améliorations à apporter.

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Auteur

 PERRAUD Claude

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