Document ressource sur l’enseignement des mathématiques en langue. publié le 01/11/2010  - mis à jour le 19/05/2017

Ces documents sont des documents de travail qui ont été validés par les groupes de langues et de mathématiques de l’Inspection Générale de l’Education Nationale.

Ils sont destinés à évoluer au cours du temps. Ils seront les prochaines années réactualisés en liaison avec des IA-IPR de langues vivantes et de mathématiques.

Ils ont pour but de faciliter la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en langue étrangère, en tant que discipline non linguistique (DNL).

En accord avec les textes officiels, le document "L’enseignement des mathématiques en langues" précise :
 {}les objectifs motivant l’enseignement des mathématiques en langue étrangère ;
 {}les qualités attendues d’un professeur enseignant les mathématiques en langue étrangère ;
 {}les bonnes pratiques de l’enseignement et d’évaluation, en particulier dans les sections européennes ou de langues orientales (SELO).

SOMMAIRE

I. Pourquoi les mathématiques ?

A. Pour la langue.

B. Pour les mathématiques.

C. Pour la culture.

D. Pour la poursuite des études et la formation professionnelle.

II. Profil et recrutement d’un enseignant en DNL mathématiques.

A. Les compétences requises pour enseigner une DNL.

B. L’examen de certification complémentaire.

III. L’épreuve orale au baccalauréat pour l’obtention de la mention européenne .

A. Finalité de l’épreuve.

B. Les textes officiels.

C. Précisions sur le rôle de chacun des examinateurs.

D. Vers une harmonisation nationale.

Les annexes contiennent :
 {}la fiche récapitulative sur le cadre européen des langues,
 {}une grille d’évaluation des activités langagières,
 {}de nombreux exemples,
 {} un projet d’un portfolio de compétences de maths en langues.

Annexes (PDF de 1021.5 ko)

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Auteur

 RICOMET Vincent

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