Utilisation pédagogique d'une Webcam publié le 25/05/2008 - mis à jour le 09/11/2014
Introduction
- Les rétroprojecteurs disparaissent progressivement de nos classes.
- Dans nos classes apparaissent en même temps des ordinateurs, des vidéo-projecteurs, des tableaux numériques interactifs.
- Les enseignants ont donc des difficultés à faire perdurer certaines habitudes de travail pertinentes comme la restitution des recherches des élèves sur des transparents qui sont projetés ensuite à l’aide du rétroprojecteur.
- Des expériences sont mises en œuvre, comme la photographie numérique de travaux d’élèves, projetés ensuite à l’aide du vidéo-projecteur, mais relativement contraignantes par rapport à l’usage du rétroprojecteur.
- L’idée d’utiliser une Webcam émerge donc et il s’agit de voir si les contraintes d’utilisation de cette technique pédagogique peuvent être limitées.
Matériel utilisé
Logitech C525
- Mise au point automatique ;
- Capteur 8Mpixels ;
- Microphone intégré ;
- Environ 35 € HT en juin 2014.
Installation sur l’ordinateur
- C’est une webcam pour PC portable donc il faut être astucieux pour confectionner un support adapté.
- Installation automatique des pilotes sous Windows 7 et Linux Mint 13 + lors de la première connexion USB.
- Installer sur votre ordinateur Windows le logiciel "VLC media player".
- Sous Linux, installer "Cheese" par exemple.
- Fixer la Webcam sur une potence récupérée dans une salle de sciences.
Utilisation pratique
- Placer sous la Webcam une feuille, un cahier, un livre, un article de journal etc...
La mise au point se fait automatiquement ! - Lancer le logiciel "VLC media player".
- Cliquer sur "Fichier", puis sur "Ouvrir un périphérique de capture... ".
- Cliquer sur le bouton "Rafraîchir" de la ligne "Nom du périphérique vidéo".
- Dans le menu déroulant de cette ligne, sélectionner votre Webcam.
- Il suffit alors d’allumer votre vidéo-projecteur pour que la classe puisse voir ce qui est projeté.
Utilisation pédagogique
- Donner un travail à faire à la maison ou en classe et demander à un élève ou à un groupe d’élèves de présenter à la classe son travail ou ses recherches.
- Projeter un texte, un dessin à la classe sans avoir à procéder à une numérisation préalable.
- Projeter une calculatrice pour montrer une séquence de calculs.
- Corriger un devoir à la maison, un devoir surveillé en sélectionnant des extraits de copies d’élèves.
- Projeter des erreurs typiques qui sont faites par des élèves.
- Montrer que des solutions d’élèves différentes peuvent résoudre un même problème.
- Aider la classe en projetant une idée ou le début de la solution d’un élève.
- Projeter un cahier de synthèse pour que toute la classe puisse constater de son utilité pour la résolution de problèmes.
- Travailler davantage sur la rédaction, l’orthographe, la maîtrise de la langue.
- Valoriser les productions des élèves en les projetant à la classe.
- Surveiller plus efficacement la tenue des cahiers des élèves de collège.
- Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive...
Conclusion
- L’utilisation pédagogique de cette Webcam depuis quelques semaines est très simple et quasiment sans contraintes.
- Il me semble que mes élèves de collège sont plus motivés, qu’ils apprécient cette façon de travailler et qu’ils améliorent leurs productions puisqu’elles vont être vues.
- Ce qui est travaillé pendant une heure de cours me semble plus dense puisqu’il y a un net gain de temps à ne pas réécrire au tableau ce qui est projeté.
- Pour conclure, je remercie Michel CARRE, responsable du pôle TICE du CDDP de la Charente qui a su répondre pleinement à ma demande en trouvant, testant et me prêtant ce matériel pour une expérimentation dans mes classes.
Documents joints
Support pour webcam
(PDF de 827.9 ko)
Ce document élaboré par J-P MERCIER montre comment créer un support pour une webcam en recyclant une imprimante.
Webcam
(PDF de 248.3 ko)
Utilisation pédagogique d’une Webcam