Comment favoriser l'engagement des élèves dans les tâches ? publié le 03/12/2020  - mis à jour le 07/05/2021

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À l’aide d’un déclencheur signifiant

Commentaire

Dans une approche par compétence, la forme des exercices porte davantage sur la situation étudiée, voire la famille de situations que sur les contenus. Cette évolution est largement développée par Nathalie Berthezenne dans sa thèse sur les enseignants et l’évaluation.
Si l’on s’intéresse à l’approche par les situations et pour être plus clair la construction de cette situation-apprentissage, il convient de réfléchir aux conditions pour réaliser une activité d’exploration. M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM au Canada a réfléchi à cette mise en place et précise des points de vigilance à prendre en compte où l’on retrouve les grandes étapes dans la synthèse de son travail.

  • La situation porte sur la ou les compétence à développer, Elément d’évocation de l’ensemble des apprentissages de la compétence.
  • Elle doit permettre de découvrir le sens et la pertinence des savoirs à apprendre. Elle doit être une situation de recherche.

Mais enfin et surtout, elle doit être le déclencheur de l’intérêt et de la motivation, être amusante pour permettre à l’apprenant, spontanément, de vouloir la réaliser. Elle doit donner du sens en s’appuyant sur les représentations de l’élève. On peut donc évoquer le terme de déclencheur signifiant : qui déclenche le début de l’apprentissage.
Il convient ici de rappeler qu’il est nécessaire qu’elle se déroule en petits groupes pour permettre la confrontation d’idées mais aussi de réfléchir la trace écrite, la synthèse.

Description brève du scénario

Construire une séance s’appuyant sur un déclencheur signifiant afin de susciter l’implication des élèves dans la tâche. Les élèves travaillent par groupe sur cette situation dont l’enseignant.e a réfléchi les obstacles potentiels, les points d’étape permettant mutualisation et synthèse. 

Quand ?

Sur une ou plusieurs séances.

Le scénario

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→ Un exemple de scénario en présentiel