Modéliser dans la classe en 6ème en remplissant des surfaces publié le 28/06/2020  - mis à jour le 09/04/2021

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Troisième problème : Combien de tables au maximum dans la salle de classe ?

On reprend les mêmes étapes.

Penser au système de retransmission pour faire participer tout le monde aux mesures. Pour ma part, j’ai utilisé un double-décamètre (j’en ai un mais les collègues d’EPS en ont aussi généralement) pour qu’ils trouvent des mesures à la salle. On peut toujours utiliser une règle de 1 mètre.

Je pense qu’il faut les laisser faire quant aux choix des mesures qui seront utilisées et voir ce qu’ils vont accepter comme précision que ce soit pour la salle ou pour le plateau de la table.

Le problème étant bien réel, les résultats invraisemblables sont très vite balayés par les élèves. (compétence "raisonner")

Un autre "but" est qu’il y ait une différence entre les résultats calculés et la réalité observée afin de refaire une fois le cycle de la modélisation et de mettre en évidence ce à quoi il faut faire attention. Si les élèves font des calculs qui coïncident avec la réalité, tant mieux pourrait-on dire, mais cela sera moins formateur je pense.
Il se trouve que pour toutes les classes avec lesquelles j’ai fait cette activité, en plaçant vraiment les tables bout à bout dans la longueur puis dans la largeur pour vérifier les calculs, il y a eu un écart d’une table avec les valeurs calculées.

Les erreurs venaient de la précision des mesures que ce soit du plateau de la table ou de la salle, de la prise en compte d’une protection sur les murs à hauteur de table ayant une certaine épaisseur ou d’une baguette collée sur l’épaisseur des plateaux des tables.

Conseil : La vérification pour savoir si le bon nombre de tables a été trouvé peut être judicieusement faite en début d’heure alors que les affaires ne sont pas encore sorties.

La représentation de ce problème demande aux élèves de voir la salle du dessus, ce qui n’est pas simple pour certains. Je n’ai pas eu d’élèves qui m’ont fait une représentation en perspective.

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