España: tierra de exilio, tierra de acogida (B1/B2) publié le 04/07/2008 - mis à jour le 23/04/2019
Projet réalisé par Mme Monica Pouvreau, professeur au Collège Fabre d’Eglantine à La Rochelle.
L’ensemble de ces documents sensibilise les élèves à un problème historique et sociologique : pendant la Guerre Civile, des milliers d’Espagnols ont quitté leur pays forcés et contraints et aujourd’hui des personnes d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Europe de l’Est tentent leur chance dans cette Espagne qu’ils voient comme un « Eldorado », parfois au risque de leur vie.
Ce travail ne saurait constituer un modèle exhaustif et exemplaire de ce qu’il faut faire mais le point d’ancrage d’une réflexion qu’il convient d’adapter aux réalités de chacun.
Séquence pédagogique
Etape 1 : Ana María Matute
Etape 2 : "Emigrar"
Entraînement à la compréhension de l’écrit : lecture suivie, travail en ateliers.

Cet extrait raconte le périple d’un jeune garçon maghrébin, Mahed et de son père ; ils décident de venir en Espagne clandestinement.
Etape 3 : "El sueño fracasado"
Entraînement à la compréhension de l’écrit.
Etape 4 : "Emigrantes"
Evaluation de la compréhension de l’oral.
Références au CECRL
Pour télécharger le fichier : clic droit / "enregistrer la cible du lien sous"