Josep : el dibujo como memoria y acto de resistencia publié le 14/06/2021

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Séance 4 : Projection du film au cinéma

  • La reprise :
    En classe, grâce à la fonction "Nuage de mots" de l’application Wooclap, il est possible de vérifier la mémorisation des élèves
  • Le film :
    Chaque élève sera amené à compléter une fiche de visionnement (à rendre pour le cours suivant). Ce travail écrit pourra être noté. Il peut aussi être le support d’une prise de parole individuelle enregistrée afin de présenter le film. Cet enregistrement évalué de façon formative constitue un entraînement à l’évaluation d’expression orale de fin de séquence.
    Fiche de visionnement : Les sollicitations pour faciliter l'expression (PDF de 49.7 ko)

    Josep : el dibujo como memoria y acto de resistencia - Séquence sur la notion de mémoire, d’exil, de témoignage - Espagnol - Académie de Poitiers.

La séance suivante sera consacrée à des échanges autour du film en s’appuyant sur la fiche de travail complétée. Les élèves sont invités à exprimer une opinion argumentée.

Les apports linguistiques nécessaires sont :

  • l’expression des goûts et des émotions à partir d’une activité Quizlet
  • l’emploi du subjonctif avec l’expression des sentiments avec le subjonctif
  • le réemploi des temps du passé.

Selon la compétence langagière choisie, ce travail sera rédigé pour une EE ou bien prendra la forme d’une carte mentale, plan détaillé pour une EOC.

Séance 5 : Dibujo y memoria

Cette dernière séance va permettre aux élèves de réfléchir au lien du film avec trois axes du programme : "Territorio y memoria" - "Arte y poder" - "Identidades e intercambios".

Les élèves ont le choix entre :
A / El dibujo como testimonio
B / Migrantes de ayer / migrantes de hoy (lien avec la séquence précédente sur les migrations latino-américaine / élargissement sur les migrations Afrique-Europe).
C / Valentin, la entrega del testigo.

Pour chaque thématique, un corpus de documents est donné aux élèves, avec des consignes. Ce travail donnera lieu à un temps de médiation culturelle entre élèves, pendant une heure. Chaque groupe présente ses réflexions, avec un support visuel de son choix.
Consignes et documents supports : travaux en groupe de 4 maximum.

Consignes et documents supports (PDF de 39.2 ko)

Josep : el dibujo como memoria y acto de resistencia - Séquence sur la notion de mémoire, d’exil, de témoignage - Espagnol - Académie de Poitiers.