La rubrique "Dis maîtresse..." initiée à l’origine par Philippe Vanroose est relancée.
En 1999, dans le numéro 95 de la revue EPS 1, figurait un appel à contribution pour que cette rubrique voit le jour.
La pratique d’activités physiques et sportives amène les élèves à visualiser le résultat de leurs actions sur eux-mêmes, sur autrui, mais également sur les objets et le monde qui les entourent.
En s’appuyant sur des observations réelles, en associant celles-ci avec des connaissances acquises dans différentes disciplines de l’école, l’élève est amené à :
- Se questionner,
- Chercher des explications,
- Acquérir des notions,
- Développer sa curiosité,
Il améliore ainsi ses qualités d’observateur, de chercheur, son attitude réflexive !
Ces articles permettront en lien avec l’EPS et le sport, de contribuer à l’acquisition de connaissances dans les domaines suivants : EPS et culture scientifique, EPS et patrimoine, etc.
N’oublions pas que l’éducation physique et sportive permet de mettre en relation l’espace vécu et l’espace représenté, ainsi peuvent être convoqués des travaux sur des grandeurs, des mesures, et des calculs divers sur les longueurs, les durées.
« En lien avec l’enseignement « Questionner le monde », l’éducation physique et sportive participe à l’éducation à la santé et à la sécurité. Elle contribue pleinement à l’acquisition des notions relatives à l’espace et au temps.
De même, en lien avec l’enseignement de sciences, l’éducation physique et sportive participe à l’éducation à la santé (besoins en énergie, fonctionnement des muscles et des articulations…).
Autant de rubriques qui contribuent à l’éducation globale de l’élève.
Le Parcours éducatif de santé
Site "Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Vienne"
Cette séquence qui s’adresse à un public de niveau A2/B1, a pour double objectif d’enrichir les connaissances culturelles des élèves en matière de cinéma de langue espagnole et de déclencher la parole.
Pour les classes de 3ème : L’ici et l’ailleurs (...)
Site "Espagnol"
Cette séquence qui s’adresse à un public de niveau A2/B1, a pour double objectif d’enrichir les connaissances culturelles des élèves en matière de cinéma de langue espagnole et de déclencher la parole.
Pour les classes de 3ème : L’ici et l’ailleurs (...)
Site "Espagnol"
Cette séquence pédagogique qui illustre l’axe 7 "Diversité et inclusion" du cycle terminal, propose la mise en œuvre de stratégies de mise en accessibilité des apprentissages pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, dans le cadre des propositions (...)
Site "Espagnol"
Madame Arnaud (lycée Elie Vinet- Barbezieux) nous propose des créations d’élèves réalisées lors du confinement dans le cadre de trois séquences sur le monde professionnel, la ville et l’immigration.
Site "Espagnol"
Madame Arnaud (lycée Elie Vinet- Barbezieux) nous propose des créations d’élèves réalisées lors du confinement dans le cadre de trois séquences sur le monde professionnel, la ville et l’immigration.
Site "Espagnol"
Cette séquence pédagogique qui illustre l’axe 7 "Diversité et inclusion" du cycle terminal, propose la mise en œuvre de stratégies de mise en accessibilité des apprentissages pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, dans le cadre des propositions (...)
Site "Espagnol"
Le prix Sony Labou Tansi, du nom du dramaturge congolais, consiste à découvrir des œuvres théâtrales contemporaines francophones, atypiques, incisives où l’acte de lire n’est pas seulement un rapport au texte mais un rapport au (...)
Site "Délégation Académique à l’Action Culturelle"