En novembre 2018, les éditions Dunod ont publié, dans la collection « La boîte à outils du professeur », le guide « Enseigner l’égalité filles garçons ». Destiné aux enseignants du 1er et du 2nd degré, ce livre est organisé en 7 dossiers et 37 outils. Chacun (...)
Site "Mission académique égalité filles garçons"
Le numérique transforme notre société, 4 jeux sérieux proposent d’aborder cette thématique.
Site "Économie Gestion LGT"
Dans le cadre de la lutte contre les LGBTphobies, les « ambassadeurs contre le harcèlement » du lycée Jean Dautet à La Rochelle ont organisé une semaine d’actions et de conférences au sein de leur établissement.
Le 11 mars dernier, 5 élèves de 2nde, (...)
Site "Mission académique égalité filles garçons"
A l’occasion du 25ème anniversaire de l’entrée au Panthéon de Marie Curie, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées lance un appel à projets pour l’année scolaire 2020-2021 auprès des établissements scolaires, (...)
Site "Mission académique égalité filles garçons"
La rubrique "Dis maîtresse..." initiée à l’origine par Philippe Vanroose est relancée.
En 1999, dans le numéro 95 de la revue EPS 1, figurait un appel à contribution pour que cette rubrique voit le jour.
La pratique d’activités physiques et sportives amène les élèves à visualiser le résultat de leurs actions sur eux-mêmes, sur autrui, mais également sur les objets et le monde qui les entourent.
En s’appuyant sur des observations réelles, en associant celles-ci avec des connaissances acquises dans différentes disciplines de l’école, l’élève est amené à :
- Se questionner,
- Chercher des explications,
- Acquérir des notions,
- Développer sa curiosité,
Il améliore ainsi ses qualités d’observateur, de chercheur, son attitude réflexive !
Ces articles permettront en lien avec l’EPS et le sport, de contribuer à l’acquisition de connaissances dans les domaines suivants : EPS et culture scientifique, EPS et patrimoine, etc.
N’oublions pas que l’éducation physique et sportive permet de mettre en relation l’espace vécu et l’espace représenté, ainsi peuvent être convoqués des travaux sur des grandeurs, des mesures, et des calculs divers sur les longueurs, les durées.
« En lien avec l’enseignement « Questionner le monde », l’éducation physique et sportive participe à l’éducation à la santé et à la sécurité. Elle contribue pleinement à l’acquisition des notions relatives à l’espace et au temps.
De même, en lien avec l’enseignement de sciences, l’éducation physique et sportive participe à l’éducation à la santé (besoins en énergie, fonctionnement des muscles et des articulations…).
Autant de rubriques qui contribuent à l’éducation globale de l’élève.
Le Parcours éducatif de santé
Site "Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Vienne"
Cette séquence qui s’adresse à un public de niveau A2/B1, a pour double objectif d’enrichir les connaissances culturelles des élèves en matière de cinéma de langue espagnole et de déclencher la parole.
Pour les classes de 3ème : L’ici et l’ailleurs (...)
Site "Espagnol"
Cette séquence qui s’adresse à un public de niveau A2/B1, a pour double objectif d’enrichir les connaissances culturelles des élèves en matière de cinéma de langue espagnole et de déclencher la parole.
Pour les classes de 3ème : L’ici et l’ailleurs (...)
Site "Espagnol"
Madame Arnaud (lycée Elie Vinet- Barbezieux) nous propose des créations d’élèves réalisées lors du confinement dans le cadre de trois séquences sur le monde professionnel, la ville et l’immigration.
Site "Espagnol"