Bulletin officiel spécial n° 6 du 31/7/2020 - Baccalauréat - Évaluations de langues vivantes
Grille pour l’évaluation de la compréhension de l’oral ou de l’écrit
Modifications des programmes à la rentrée 2020publié le 09/09/2020
Site "Espagnol"
Projet « Échecs et Maths » 86mis à jour le 29/04/2024
Site "Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Vienne"
La rubrique "Dis maîtresse..." initiée à l’origine par Philippe Vanroose est relancée.
En 1999, dans le numéro 95 de la revue EPS 1, figurait un appel à contribution pour que cette rubrique voit le jour.
La pratique d’activités physiques et sportives amène les élèves à visualiser le résultat de leurs actions sur eux-mêmes, sur autrui, mais également sur les objets et le monde qui les entourent.
En s’appuyant sur des observations réelles, en associant celles-ci avec des connaissances acquises dans différentes disciplines de l’école, l’élève est amené à :
- Se questionner,
- Chercher des explications,
- Acquérir des notions,
- Développer sa curiosité,
Il améliore ainsi ses qualités d’observateur, de chercheur, son attitude réflexive !
Ces articles permettront en lien avec l’EPS et le sport, de contribuer à l’acquisition de connaissances dans les domaines suivants : EPS et culture scientifique, EPS et patrimoine, etc.
N’oublions pas que l’éducation physique et sportive permet de mettre en relation l’espace vécu et l’espace représenté, ainsi peuvent être convoqués des travaux sur des grandeurs, des mesures, et des calculs divers sur les longueurs, les durées.
« En lien avec l’enseignement « Questionner le monde », l’éducation physique et sportive participe à l’éducation à la santé et à la sécurité. Elle contribue pleinement à l’acquisition des notions relatives à l’espace et au temps.
De même, en lien avec l’enseignement de sciences, l’éducation physique et sportive participe à l’éducation à la santé (besoins en énergie, fonctionnement des muscles et des articulations…).
Autant de rubriques qui contribuent à l’éducation globale de l’élève.
Le Parcours éducatif de santé
Site "Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Vienne"
Journal réalisé après le déconfinement par des élèves allophones des écoles Jean Moulin de Soyaux et Condorcet d’Angoulême et du collège Jules Michelet d’Angoulême.
Bon’journal n°50 (Déconfinement)publié le 29/06/2020
Site "Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Charente"
Séquence Les régimes totalitaires - Terminale - Histoire - Académie de Poitiers.
Les régimes totalitairesmis à jour le 26/06/2020
Site "Odyssée : Histoire Géographie EMC"