Passation du test Ev@lang dans l’académie de Poitiers : entre le lundi 17 mars et le vendredi 11 avril 2025
Site "Anglais"
Anne L’Huillier a échangé en visioconférence avec des élèves de première et Claudie Haigneré a adressé un message aux élèves.
Site "Physique - Chimie"
Le projet Énergie Jeunes a été mis en place au collège Michelle Pallet (REP+ Angoulême) durant l’année scolaire 2023-2024 et se poursuit cette année scolaire 2024-2025. Cet article est la synthèse de la présentation de ce dispositif par Monsieur Joël (...)
Site "Éducation Prioritaire"
L’expérimentation des conseils de réussite (CdR) au Collège Albert Camus de La Rochelle s’inscrit dans une volonté de remplacer et améliorer le conseil de classe traditionnel. Ce dispositif repose sur une approche collaborative, responsabilisante et (...)
Site "Éducation Prioritaire"
Les études sanitaires et en développement durable la disent : il faut modérer certains usages du numérique. Identifions ce qui est le plus gourmand en énergie, eau et minerais, et ce qui pollue. Apprenons à nous connaître nous-mêmes, et avançons (...)
Site "SRANE - Site de Poitiers"
L’école Marcel Pagnol de Bouillé-Loretz a lancé un projet de plantation de haies bocagères en partenariat avec la fédération de chasse des Deux-Sèvres. En janvier 2025, les élèves ont planté 300 arbres et arbustes pour sensibiliser à l’importance (...)
Site "Éducation Prioritaire"
Pratiques pédagogiques et éducatives appliquées par deux enseignantes de collège pour habituer les élèves à un usage prudent d’Internet. Un atelier des rencontres TICE 2011.
Site "SRANE - Site de Poitiers"
Le Cadre de Références des Compétences Numériques concerne les compétences à faire acquérir tout au long de la scolarité
Site "Compétences numériques"
Développement des six compétences majeures à travailler : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer. La résolution de problèmes est au centre de l’activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner et communiquer. La construction du système de numération et l’acquisition des quatre opérations sur les nombres sont mobilisées dans la résolution de problèmes. Les élèves s’entraînent à décrire, observer et caractériser les objets qui nous entourent.
Site "Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres"