Exemple de mise en œuvre du thème 2 d’histoire quatrième "L’Europe et le Monde au XIXème siècle" et plus particulièrement du sous-thème "L’Europe de la Révolution industrielle", proposé par Christelle Morisset, collège Albert Camus de La (...)
Site "Odyssée : Histoire Géographie EMC"
Ce parcours d’étude de la langue se destine à une classe de 5ème dans le cadre de l’apprentissage de la langue selon le principe de la classe inversée.
Site "Lettres"
Cet article présente les dispositions adoptées pour la classe de Terminale et la passation du baccalauréat en 2021, dans le contexte de crise sanitaire
Site "Mathématiques"
précis théorique
Site "Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Vienne"
Nous présentons ici deux déclinaisons d’une séance d’approfondissement de compréhension de l’écrit en vue d’une expression orale, dans deux classes présentant des profils distincts. Ces variantes mettent en évidence l’intérêt de la tablette pour des (...)
Site "Espagnol"
Cette séquence pédagogique qui illustre l’axe 7 "Diversité et inclusion" du cycle terminal, propose la mise en œuvre de stratégies de mise en accessibilité des apprentissages pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, dans le cadre des propositions (...)
Site "Espagnol"
Cette étude recouvre une expérience personnelle de comparaison entre deux outils pour apprendre et réviser avec des cartes-mémoires.
Site "Lettres"
L’implication du corps de l’auteur dans la création au moyen d’un smartphone.
Site "Arts plastiques"
Dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège en Charente, proposition d’une activité.
Site "Odyssée : Histoire Géographie EMC"
Dans le cadre d’un atelier de mutualisation composé de plusieurs professeurs de collège en Charente, proposition d’une activité.
Site "Odyssée : Histoire Géographie EMC"