Les textes simples et les illustrations colorées ravissent les jeunes enfants. Une communication élémentaire en anglais s’établit alors entre les élèves et leur professeur.
Site "Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres"
Une proposition d’utilisation des IA en classe.
Site "Sciences de la vie et de la Terre"
C’est en reformulant la définition de l’apprentissage d’après Cadopi et Gréhaigne que nous pourrons explorer la validité de l’hypothèse selon laquelle l’image numérique pourrait être un vecteur d’apprentissage en (...)
Site "Éducation physique et sportive"
Comment aborder le texte long en classe ? Plusieurs exploitations d’une même œuvre littéraire, que l’on enseigne au collège ou au lycée, peuvent être envisagées selon les objectifs fixés.
Site "Espagnol"
Comment s’appuyer sur le numérique pour motiver les élèves ?
Site "Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation"
Analyse d’image - Utiliser le logiciel de création de cartes heuristiques Freemind pour faire le bilan d’une recherche individuelle
Site "Lettres"
Plusieurs adaptations du modèle de hacheur sont nécessaires pour que le fonctionnement soit plus réaliste et qu’il soit possible de commander, au plus près des solutions réelles, un moteur à courant continu dans les deux sens de (...)
Site "Technologie et Sciences pour l’Ingénieur"
Fiche technique de l’utilisation d’un chromatographe basse pression ÄTKA Start et du logiciel Unicorn®
Protocole d’extraction et de purification du lysozyme du blanc d’oeuf
Site "Biotechnologies - Biochimie Génie Biologique - STMS"
Tutoriel pour réaliser des dessins vectoriels sous Inkscape
Site "Éducation physique et sportive"
Cette rubrique contient des articles courts, parfois sous forme de capsules, pour aider les enseignants à utiliser les outils numériques. Dans le schéma SAMR, les articles concernent le niveau S et A, S pour substitution et A pour augmentation.
Puentedura 2010 : "Pour de meilleurs résultats, Puentedura indique deux conditions essentielles à son modèle. D’abord, l’enseignant doit être motivé par l’amélioration de ses activités d’apprentissage et non par l’intégration de la technologie pour elle-même."
Youki Terada, propose trois questions simples pour guider le choix des outils numériques :
Comment mon enseignement peut-il être bonifié par l’utilisation de la technologie ?
Comment puis-je stimuler l’engagement de mes élèves par l’utilisation de la technologie ?
Comment la technologie me permet-elle de proposer des tâches authentiques qui ressemblent à celles rencontrées en dehors de l’école ?
Phlyppe Laurandeau 25 mai 2020
https://ecolebranchee.com/enseignement-a-distance-porte-entree-vers-integration-du-numerique-en-classe/
Site "Anglais LP"