Ce projet pédagogique s’appuie sur l’étude de longs extraits du film de Carlos Iglesias « Un franco, 14 pesetas » et permettra d’aborder le sujet de l’émigration des Espagnols dans les années 60, vers les pays d’Europe du « nord », ici la (...)
Site "Espagnol"
La séquence s’inscrit dans la notion culturelle "Rencontre avec d’autres cultures" (Cycle IV du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture), et vise le niveau A2 du CECRL . Les élèves sont amenés à relater un évènement (...)
Site "Espagnol"
Cette séquence A1/A2 Petición de mano est entièrement tournée vers la réalisation d’une tâche finale « ludique et théâtrale » au service d’une activité langagière très dominante : l’expression orale en interaction. La séquence s’adresse aux élèves de 3ème ou (...)
Site "Espagnol"
Cette séquence autour du cinéma fantastique permet de s’interroger sur les différentes croyances nées du syncrétisme religieux qui perdurent en Amérique latine ainsi que sur certaines traditions et croyances en (...)
Site "Espagnol"
Une séquence sur la question de la solidarité et de l’engagement. Ce projet s’adresse à des élèves de cycle terminal de série générale. Il peut être adapté pour être abordé également avec des classes de série (...)
Site "Espagnol"
Une séquence sur la question de la solidarité et de l’engagement. Ce projet s’adresse à des élèves de cycle terminal de série générale. Il peut être adapté pour être abordé également avec des classes de série (...)
Site "Espagnol"
"Classes inversées" / apprentissages externalisés / gestion de l’hétérogénéité (los adolescentes y la dificultad de tener que escoger- el mundo de los artistas ambulantes y de los saltimbanquis)
Site "Espagnol"
Dans le cadre de l’EPI "Dire et représenter la guerre", les élèves de troisième du collège du Jardin des Plantes (Poitiers) ont étudié l’œuvre de Picasso "Guernica". Ils ont réalisé des recherches sur le contexte historique de la guerre civile espagnole, (...)
Site "Espagnol"
Acquérir des connaissances sur une époque et des événements en lien avec l’histoire de France, en découvrant l’artiste Francisco de Goya grâce à l’une de ses œuvres, et en décryptant des caricatures.
Site "Espagnol"
A partir du mouvement « 15M », des jeunes se retrouvent sur la Plaza de la Puerta del Sol mais n’ont pas forcément les mêmes points de vue. Cette séquence se propose d’amener les élèves à organiser un débat autour d’un thème d’actualité et prépare la (...)
Site "Espagnol"