Retour sur la formation académique du 19/03/2025

MODULE POURSUITE D'ETUDES : LA LIAISON BAC PRO/BTS 17 avril 2025

Le parcours en Y mis en place en classe de Terminale BAC PRO prévoit que l’élève travaille son parcours et se positionne vers une insertion professionnelle ou une poursuite d’études. Cette formation avait pour but d’apporter des ressources et des aides pour construire un parcours de consolidation en anglais dans le cadre du module poursuite d’études.
Par Nicolas COIFFE, enseignant Anglais-lettres à la SEP du Lycée Saint-Jacques de Compostelle à Poitiers.

A convincing candidate 12 mai 2025

Séquence d’anglais pour une classe de Terminale bac pro.
Les élèves apprennent à rédiger une lettre de motivation et à l’adapter en fonction des emplois visés.
Les ressources utilisées dans cette séquence doivent idéalement être adaptées en fonction de la spécialité des élèves.
La version proposée ici a été conçue pour une classe de Terminale Agora avec une coloration sanitaire et audio-visuelle.
Elle convient cependant pour la plupart des spécialités du secteur tertiaire.

"What does it mean to be a BTS student?" 12 mai 2025

Cette séquence s’adresse à une classe de première année de BTS MEC ( Management et économie de la construction). Elle s’intègre dans leur module de parcours de consolidation.
Elle propose une immersion dans la réalité étudiante à travers la question centrale :
"What does it mean to be a BTS student ?",
Elle a pour but d’outiller les étudiants face aux défis de la vie scolaire et personnelle.
La tâche finale consiste en une activité de Production écrite : concevoir un “BTS Student Survival Kit”, sous forme de guide collaboratif.
Par Madame Valdeomillos, enseignante Anglais-lettres au lycée Jean Rostand à Angoulême.

"Playing and Learning": Première AGORA Students from Jean Rostand technical high school organized a conference. 10 mars 2025

The Première AGORA class, from Jean Rostand technical high school, organized a conference on February 11th, 2025.
Articles récents

 From Surgères to Cyprus: Building skills across borders publié le 10/04/2025

In 2023, the Lycée du Pays d’Aunis in Surgères established a valuable Erasmus+ partnership with the Paphos Technical School in Cyprus, offering key opportunities for students specializing in carpentry and cabinet-making.

 Two Different Worlds! publié le 27/03/2025

Teaching English in two different schools, we decided to organize two mini field trips for the 22 boys in 1BTCI and 1BTRPM from the Réaumur technical high school and the 20 girls in 1ECP from the Saint Jacques de Compostelle technical high (...)

 Another way to become an English teacher publié le 09/03/2025

First of all, let me introduce myself : I’m Jean-Philippe Venault, 52 years old. I’ve been teaching English since 2002.
BACKGROUND : After high school I started to work as a waiter for different caterers around Poitiers, and after a few (...)

 Parcours en Y - Préparation à la poursuite d'études - Digital clean up day publié le 06/03/2025

Le parcours en Y se déroulera dans l’établissement durant une période de 5 semaines et a priori la préparation à la poursuite d’études concernerait la majorité de nos élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment Sillac qu’ils souhaitent poursuivre leurs études (...)

 EXAM DATES 2025 publié le 20/02/2025

For your information, please find attached the dates for grading and oral assessments related to the 2025 exam session.

 Safety first...is safety always ! publié le 20/02/2025

This work was done for a group of young students attending lessons in the first year of vocational BTECH, learning how to become industrial maintenance technicians but it can be used for other industrial students.
Actualité autour des langues

  Concours d'éloquence en Langue Vivante en Charente publié le 15/03/2025

Le SRAREIC et la DSDEN de la Charente proposent un concours d'éloquence en langue vivante pour les élèves de 3ème en Charente.

  Création d’un journal de bord grâce au logiciel Framacarte publié le 25/10/2024

Mme Charrier, professeure d'anglais propose un travail en interdisciplinarité (Histoire-géographie, Langues vivantes) grâce à l'outil Framacarte.

  1ère Journée d’accueil des assistants de LVE - Vendredi 04 octobre 2024 publié le 20/09/2024

La 1ère journée d’accueil des assistants de langues du 2nd degré aura lieu le vendredi 4 octobre 2024 au rectorat de Poitiers de 9h à 17h. La participation aux journées d’accueil des assistants du second degré est obligatoire. L’entrée se fait au 22 (...)

  TraAM 2023-2024: L’Intelligence Artificielle au service de l’interaction réelle ou comment les outils intelligents permettent un apprentissage personnalisé et peuvent faciliter le travail de l’enseignant. publié le 29/05/2024

Présentation générale Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)

  TraAM 2023-2024: L'intelligence artificielle au service de l'expression orale en interaction publié le 29/05/2024

Séance présentant l'utilisation de l'IA en cours d'allemand pour réaliser une interview d'une personne célèbre.

  TraAM 2023-2024: Les Limericks à l'ère de l'IA publié le 29/05/2024

Cette séquence a été proposée à une classe de 3ème par Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau. (16) Cette séquence a été menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur le thème de Intelligence artificielle et langues (...)