Un défi robot au cycle 3, dans le cadre d'une liaison école-collège publié le 11/09/2017  - mis à jour le 18/01/2019

Pages : 1234

Problématiques

Robot pour la logistique

A l’image de ce qui peut se passer dans d’immenses entrepôts de plateformes de distribution et de livraison de colis :

  • Comment équiper et programmer un robot pour qu’il déplace et classe des pièces en fonction d’un critère préalablement défini ?
  • Comment programmer un robot pour qu’il trouve le meilleur parcours entre deux points sur un plateau semé d’obstacles ?

    Déroulement du projet

Étape 1 : Comment fonctionne Ozobot ?

Technologie : En mettant en fonctionnement Ozobot et en se documentant à l’aide de documents techniques, les élèves identifient les différents éléments du robot et leurs fonctions.

ÉcoleCollège
Etape 1 : compte rendu élève CM2
Etape 1 : compte rendu élève 6°

Étape 2 : Comment programmer les déplacements d’Ozobot avec un tracé de couleur ?

Mathématiques

ÉcoleCollège
A l’aide de la table de codage en couleur du robot Ozobot, les élèves expérimentent des tracés au feutre sur la grille
comprenant un point de départ et un point d’arrivée.

Une fois les codes maîtrisés et le soin amélioré, des programmes imposés sont distribués aux élèves.
Problème :
Les élèves de CM2 de l’école de Blanzac doivent venir nous voir au collège.

Dessine le trajet pour que le robot Ozobot les guide, tout en respectant le code de la route.
Tu utiliseras les codes couleurs :

  • Vitesses : au moins 3 différentes
  • Temporisations : 1
  • Mouvements « cools » : au moins 1



Tu écriras toutes les étapes qui t’ont permis de finir ce travail.

Etape 2 : Exemples de travaux d'élèves CM2
Etape 2 : Exemples de travaux d'élèves CM2
Etape 2 : Exemples de travaux d'élèves 6°
Documents joints

Document contenant des exemples de travaux d’élèves pour l’étape 1

un document Etape 1 : Fiche séquence (Word de 17.1 ko)

Fiche séquence de l’étape 1

Évaluation portant sur l’étape 1

un document Etape 1 : Ressource Ozobot (Word de 68.7 ko)

Document ressource pour Ozobot

Synthèse sur le fonctionnement d’un objet technique

Fiche d’activité en mathématiques

Document contenant des exemples de travaux d’élèves pour l’étape 2

un document Etape 3 : Fiche séquence (Word de 17.6 ko)

Fiche séquence de l’étape 3 en technologie

Évaluation de l’étape 3

Fiche synthèse sur les signaux et la programmation de tâches

un document Etape 4 : Fiche séquence (Word de 18.8 ko)

Fiche séquence en technologie pour l’étape 4

Valuation de l’étape 4

Synthèse sur la recherche et de la réalisation d’une solution technique

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Présentation des TraAM 2016-2017
 Application des soldes
 EPI Initiation à la domotique
 TraAM 2016-2017 - Un jeu de nim
 TrAAm 2016-2017- Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3
 Un défi robot au cycle 3, dans le cadre d'une liaison école-collège