Un défi robot au cycle 3, dans le cadre d'une liaison école-collège publié le 11/09/2017  - mis à jour le 18/01/2019

Pages : 1234

Présentation du projet

Projet réalisé en collaboration avec Sandrine Lassignardie, professeure de mathématiques, et Christophe Merlet, professeur des écoles.

DEFIS ROBOT de la chaîne ENSC :

DÉFIS ROBOT

Captation vidéo des défis robots

Objectifs

  • Inscrire un projet dans le cadre d’une liaison École Collège au cycle 3.
  • Pratiquer l’algorithmique et la programmation dans le cadre d’un enseignement interdisciplinaire, Mathématiques et Technologie.
  • Initier les élèves à la programmation et à la robotique.
  • Apprendre aux élèves à collaborer.

Niveau concerné

Milieu et fin de cycle 3

Compétences mobilisées

MathématiquesTechnologie
Chercher :

  • Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés : textes, tableaux, diagrammes, graphiques, dessins, schémas, etc.
  • S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses,
    en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement
    adapté à une situation nouvelle.
  • Tester, essayer plusieurs pistes de résolution.



Modéliser :

  • Utiliser les mathématiques pour résoudre quelques problèmes issus de situations de la vie quotidienne.



Représenter :

  • Utiliser des outils pour représenter un problème : dessins, schémas, diagrammes, graphiques, écritures avec parenthésages, ...
  • Analyser une figure plane sous différents aspects (surface, contour de celle-ci, lignes et points).



Raisonner :

  • Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement.
  • Progresser collectivement dans une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d’autrui.



Calculer :

  • Contrôler la vraisemblance de ses résultats.



Communiquer :

  • Expliquer sa démarche
3.2 Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions



3.4 Rechercher et réaliser tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

3.5 Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information

1.4 Identifier un signal et une information

Documents joints

Document contenant des exemples de travaux d’élèves pour l’étape 1

un document Etape 1 : Fiche séquence (Word de 17.1 ko)

Fiche séquence de l’étape 1

Évaluation portant sur l’étape 1

un document Etape 1 : Ressource Ozobot (Word de 68.7 ko)

Document ressource pour Ozobot

Synthèse sur le fonctionnement d’un objet technique

Fiche d’activité en mathématiques

Document contenant des exemples de travaux d’élèves pour l’étape 2

un document Etape 3 : Fiche séquence (Word de 17.6 ko)

Fiche séquence de l’étape 3 en technologie

Évaluation de l’étape 3

Fiche synthèse sur les signaux et la programmation de tâches

un document Etape 4 : Fiche séquence (Word de 18.8 ko)

Fiche séquence en technologie pour l’étape 4

Valuation de l’étape 4

Synthèse sur la recherche et de la réalisation d’une solution technique

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