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article Des outils numériques en mathématiques     -    publié le 11/10/2017    mis à jour le 20/10/2017

Lycée Pilote Innovant International à Jaunay-Clan

• La séance filmée et plusieurs documents

un document Vidéo d’une séance sur les outils numériques en mathématiques (durée 11:58) (MPEG4 de 267.7 Mo)

Captation vidéo d’une séance sur les outils numériques en mathématiques

Vidéo d’une séance sur les outils numériques en mathématiques (durée 11:58) (MPEG4 de 267.7 Mo)

Captation vidéo d’une séance sur les outils numériques en mathématiques

un document Feuille de route (PDF de 777.2 ko)

Document professeur pour la séquence.

Carte marine

Carte marine support de l’activité.

un document Se repérer en mer (Fichier GeoGebra de 133.4 ko)

Fichier support de l’activité.

un document Se diriger en mer (Fichier GeoGebra de 161.6 ko)

Fichier support de l’activité.

un document Des outils numériques en mathématiques - Travail à la maison (PDF de 146.6 ko)

Utilisation d’un "Padlet" pour synthétiser le travail de recherche à faire à la maison.

Arborescence de l'espace de stockage

Arborescence de l’espace de stockage des productions des élèves et du professeur.

un document Des outils numériques en mathématiques - Évaluation formative (PDF de 55.3 ko)

Questionnaire de l’évaluation formative réalisé avec l’outil "Socrative".

un document Des outils numériques en mathématiques - Résultats de l’évaluation formative (Excel de 6.7 ko)

Résultats de l’évaluation formative réalisée avec l’outil "Socrative".

• Quelques principes essentiels à observer ou évoqués dans la captation

- L’évaluation des élèves

  • Régulière et globale (pas toujours notée et dans un esprit formatif).
  • Correction en classe non exhaustive centrée sur la gestion des erreurs.

- Le travail pour la séance suivante

  • Restitution, entraînement, automatisation.
  • Correction brève avec échanges et débat éventuels, à partir des productions d’élèves.

- L’utilisation du numérique dans sa pratique

  • Les Environnements Numériques de Travail.
  • Les espaces de dépôts de fichiers.
  • Les outils de travail collaboratif.
  • Les outils favorisant les évaluations diagnostiques et formatives.

- Les différents temps d’une séance

  • Varier les différents temps (recherche individuelle ou non, brève application, synthèse, correction, prise de notes, échanges, …).
  • Alternance bien marquée et explicitée.
  • Prévoir au moins un moment collectif de synthèse et/ou d’institutionnalisation.

- La participation des élèves

  • Utiliser les interventions individuelles pour l’avancement de la classe.
  • Valoriser les productions, savoir utiliser l’intérêt didactique des erreurs qui font partie intégrante du processus d’apprentissage.

- Le sens, le bilan

  • Introduire et conclure avec les élèves : qu’a-t-on vu de nouveau aujourd’hui ? Pour quoi faire ? Comment s’en sert-on ?
  • Relier les connaissances (au sein de la discipline et entre les disciplines).

- La synthèse du cours

  • La synthèse doit être consécutive à l’activité d’introduction de la notion et en adéquation avec celle-ci.
- Document joint

Trame de la séance et aide-mémoire du professeur.

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